Baptiste Huyet : « Ça va finir par payer »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Après avoir porté les maillots du CC Villeneuve-Saint-Germain, du SCO Dijon puis du CC Etupes, Baptiste Huyet découvre en ce début d’année une quatrième expérience dans un club amateur sous les couleurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Pour ses premiers jours de course, il s’est distingué sur les routes des Boucles du Haut-Var, tout particulièrement ce jeudi, pour la dernière épreuve de la semaine, en prenant la bonne échappée. De quoi lui donner des idées pour Puyloubier, ce dimanche. Entretien.

DirectVelo : L’équipe a montré une belle force collective en mettant encore plusieurs coureurs à l’avant, mais il manque la conclusion…
Baptiste Huyet : Oui, on avait un super collectif aujourd’hui (jeudi), j’avais envie de faire une journée offensive. Je suis sorti dans un premier groupe puis Arthur (Meyer) m’a rejoint et on s’est retrouvés à deux de l’équipe à l’avant. Je savais qu'on n'avait pas forcément de sprinteur dans l’équipe en cas d'arrivée massive, à part Joris (Nissas). On a essayé de dynamiter la course vers le kilomètre 100, je suis ressorti dans un groupe de cinq. On s’est fait reprendre sur la fin et après ça, il est devenu vraiment difficile de ressortir. 

« AU MOINS, JE ME SUIS FAIT PLAISIR »

Mais ça n’a pas arrêté de bouger !
J’étais plutôt bien donc j’essayais d’aller un peu partout faire la police pendant qu’Arthur se réservait pour le sprint. Dans la dernière bosse, j’ai basculé en troisième position avec (Corentin) Ermenault et un autre gars, puis dans la descente c’est sorti en coup de fusil. Arthur a réussi à prendre le bon coup et faire le sprint alors que je me suis retrouvé derrière… On termine encore 3e, c’est dommage de passer encore près de la gagne mais le collectif est là et ça va finir par payer. En tout cas, ça fait plaisir de courir de cette manière.

Étant donné le profil des dix derniers kilomètres, il semblait difficile d’y faire la différence ou de sortir en solitaire…
C’était quasi sûr que ça ne le ferait pas, oui, mais Vincent (Garin, son directeur sportif, NDLR) m’a dit d’essayer donc j’ai tenté pour ne pas avoir de regrets. Ça ne l’a pas fait mais au moins, je me suis fait plaisir à l’avant. De toute façon, même si ça rentrait, ça permettait à Arthur de ne pas rouler. C’était une manœuvre qui était bénéfique pour l’équipe dans tous les cas.

« CE N’EST PAS LE MOMENT OÙ J’AI LES MEILLEURS SENSATIONS »

Tu avais déjà été tout proche d’un Top 10 sur une manche précédente : es-tu satisfait de ta reprise sur ces Boucles du Haut-Var ?
Oui, je suis content de ma reprise. D’habitude, sur cette course, c’est plutôt compliqué pour moi mais cette fois-ci, c’était mieux. Lundi, on a fait une belle course aussi en terminant 2e, 4e et 6e. Physiquement ça aurait pu être n’importe qui de l’équipe devant pour jouer la gagne car on tournait tous très bien, c’est vraiment top.

Qu’est-il prévu pour ce week-end ?
Je ne serai pas à Aix-en-Provence ce samedi. Par contre, je vais courir à Puyloubier le lendemain. Vu le collectif que l’on a, avec une grosse équipe, il fallait bien faire des choix. On ne sait pas trop comment ça peut se courir à Aix-en-Provence mais on aura plusieurs cartes à jouer. Concernant Puyloubier, ça me ferait plaisir d’y jouer la gagne. Même si je sais qu’en début de saison, ce n’est pas le moment où j’ai les meilleures sensations, c’est une course que j’aime bien et je voudrais jouer avec les meilleurs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste HUYET