Guérand Le Pennec : « Ça fonctionne très bien »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Guérand Le Pennec commence d’entrée à prendre les coups. Comme l’année dernière, où il s’est régulièrement distingué en se montrant aux avant-postes, le coureur du VC Pays de Loudéac a de nouveau pris la poudre d’escampette ce dimanche, aux Plages Vendéennes. "Ça a été une longue journée, il y a eu un petit problème dans le peloton avec la grosse chute, c'était neutralisé, on n'était qu'à 30 secondes donc on ne savait pas comment ça allait repartir, si le peloton allait nous chasser tout de suite. Finalement ils nous ont laissé champ libre donc on a fait une bonne journée devant". Ce temps mort en attendant que les ambulances retrouvent la file n’a pas empêché le Breton de continuer son baroud. "L'objectif était de prendre du champ et partir devant. Pourquoi pas qu'un groupe rentre derrière, on ne voulait pas arriver au sprint, on a une équipe avec que des attaquants. Il fallait être devant et faire la course".

Et Guérand Le Pennec n’est pas seul dans cette entreprise, Baptiste Veistroffer le rejoint. "Quand Baptiste est rentré, l'objectif était de l'aider pour qu'il aille le plus loin possible. Il marche très bien en ce moment, moi j'étais un peu poncé. Clairement on ne jouait pas ma carte, je me suis sacrifié. Dans les derniers kilomètres je lui disais d'attaquer car c'est son point fort. Il n'a pas réussi à faire la différence donc ça s'est joué au sprint. J'ai fait ce que j'avais à faire, je suis content de cette 3e place quand même", se réjouit celui qui a fini 6e, mais qui a vu son coéquipier monter sur le podium. Et pourtant, le 4e des Boucles de l’Essor a peut-être encore de la marge. "Je me sens bien, mais de là à dire que je suis en forme... Je dirais que j'ai passé un cap toute la saison dernière à Loudéac, avec des grosses courses. Ça me permet d'avoir un bon niveau et d'être régulier, d'être acteur".

« JE PRENDS VACHEMENT DE RECUL SUR CERTAINES CHOSES »

À Loudéac, Guérand Le Pennec a pris ses marques et se sent comme un poisson dans l’eau. Et ce début de saison se passe toujours aussi bien. "Quand on s'est vu devant avec Baptiste, on s'est motivé. C'est un ensemble, j'étais à fond mais il a réussi à me motiver, je faisais le taff pour lui comme je pouvais, on gagne des courses comme ça. Je suis content même pour Florian (Dauphin) qui fait 2e et qui était un coéquipier, mais qui reste un ami". Il explique ce critère humain par son expérience grandissante dans le peloton. "Je commence à vieillir, je prends vachement de recul sur certaines choses, je me prends moins la tête et je vois que ça fonctionne mieux. L'âge et la maturité font que. À Loudéac on est une bonne équipe, ça aide beaucoup. On a tous un lien entre nous, on est copains donc ça fonctionne très bien".

Au niveau des résultats, le collectif montre sur ces premiers week-ends qu’il faut compter avec les Bretons. "C'est motivant, ça met tout le monde dans la même ligne, on a le vent dans le dos. J'espère que quand j'aurai des coups de moins bien, certains prendront le relais et seront devant à ma place". Pourquoi pas dès ce mardi, sur une nouvelle manche du Circuit des Plages Vendéennes. Mais mieux encore, pourquoi pas sur la Coupe de France N1 qui se profile, dans quelques jours à Aix-en-Provence. "On a une équipe de gars qui grimpent bien, certains comme moi qui ont l'expérience et ont fait la course l'année dernière. On va essayer de faire le plus gros résultat possible". Guérand Le Pennec, Baptiste Veistroffer et les autres devront encore jouer devant pour y parvenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guerand LE PENNEC