Louis Sparfel sur l’élan du cyclo-cross

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il y a un mois, Louis Sparfel terminait au pied du podium sur le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, avant de prolonger sa saison dans les sous-bois jusqu’à la manche de Coupe du Monde de Besançon. Ce samedi, il a fait son retour sur la route à l’occasion de la première manche des Boucles du Haut-Var, et il s’est tout de suite montré en jambes en prenant un coup intéressant en fin de course. “Dans la dernière bosse, j’ai vu que ça s’excitait un peu et que ça tentait de sortir, alors j’ai décidé d’en mettre une moi aussi”, explique pour DirectVelo le coureur du CC Etupes. “Je me suis retrouvé dans un petit groupe à l’avant mais ça ne roulait pas très bien. C’est arrivé quasiment groupé au pied du dernier GPM et à ce moment-là, j’étais pratiquement à bloc… J’en ai peut-être trop fait sur la portion précédente, sur le plat. Le peloton s’est scindé en deux et je me suis retrouvé dans le deuxième groupe. Puis c’est quasiment revenu et l’équipe a décidé de me placer pour le sprint mais j’étais cuit, il ne me restait plus grand-chose”.

Le club doubiste ne va disputer que les deux premières manches des “BHV” avant de prendre le temps de souffler. Les six coureurs présents dans le Var samedi et dimanche seront également ceux alignés le week-end prochain sur la première manche de Coupe de France, à Aix-en-Provence. “Ce sera un objectif. J’ai décidé de profiter du cross pour enchaîner sur le tout début de saison. Je profite de la forme que j’ai pour voir ce que ça peut donner. Si ça arrive au sprint à Aix, j’espère faire une belle place. Je couperai un peu plus tard”.

Plus généralement, l’athlète de 19 ans souhaite “performer sur de belles courses Espoirs et sur les Classe 2 en 2023. Avec la volonté de passer un cap et de prendre des responsabilités. “J’essaie de bosser toutes mes qualités, le côté puncheur notamment. Je ne sais pas encore comment je peux me situer en montagne. Je me testerai sur la Ronde de l’Isard en fin de saison, ce sera une découverte. Mais en attendant, c’est surtout mon côté puncheur que je vais travailler. On a un bon groupe et une belle dynamique. L’équipe m’a fait confiance dès aujourd’hui (samedi), je sens qu’on peut faire une belle saison”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis SPARFEL