Alexander Konijn : « Une victoire très importante »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Alexander Konijn a remporté ce samedi sa première épreuve en France à l’occasion de la première journée des Boucles du Haut-Var (voir classement). “C’est une victoire très importante. L’année dernière, j’étais en forme mais c’était très difficile pour moi de gagner. Pour cette saison, je me suis dit que je devais attaquer davantage et prendre plus de risques. Finalement, c’était le bon plan puisque je m’impose dès ma troisième course de la saison. C’est un début de saison idéal", se réjouit au micro de DirectVelo le Néerlandais de 23 ans, qui montre qu’il est rapidement en forme après sa 6e place au Circuit de l'Essor le week-end dernier. “Je me suis entraîné différemment cet hiver. J'ai beaucoup roulé sur la piste. J'ai fini 2e du Championnat national d'Omnium. J’ai plus de force mais moins d’endurance". 

Le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence s’est extirpé du peloton à environ 25 kilomètres de l’arrivée ce samedi. “On a rejoint l’échappée avant la bosse (de Moissac-Bellevue, NDLR). Sur le plat, on était 15-20. Les coureurs d’AG2R Citroën roulaient et le groupe s’est cassé en deux. On s’est retrouvé devant à neuf. Au début, on ne collaborait pas trop mais ensuite, quand on a vu qu’on avait 40 secondes d’avance, on a roulé ensemble". Puis dans les dix derniers kilomètres, plusieurs attaques ont eu lieu, notamment celle, incisive, de Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme). “Je suis resté dans les roues, le plus tranquillement possible". 

« DÉBLOQUER DES CHOSES MENTALEMENT »

Finalement, les neuf éléments sont arrivés ensemble. “J’étais dans la roue de (Jordan) Labrosse. Je savais que c’était important de passer le premier virage en tête. J’ai lancé mon sprint 250 mètres avant l’arrivée. Au début, je n’étais pas sûr de pouvoir résister et gagner car Labrosse était très fort. Mais je pense que j’étais meilleur aujourd’hui". Il va recourir ce dimanche lors de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var. “Et peut-être jeudi, mais ce n’est pas sûr car normalement, je serai sur la manche de Coupe de France".

En effet, samedi prochain, Alexander Konijn a un rendez-vous important qui l'attend avec le Grand Prix du Pays d’Aix, organisé par son club. “Il y aura les meilleurs amateurs. Je veux y obtenir un bon résultat". Auteur de nombreuses places d’honneur l’an passé, il espère relever les bras. “J’aimerais gagner plus en 2023. Cette victoire va débloquer des choses mentalement. Je n’ai pas d’objectifs très précis. En plus des manches de Coupe de France, je vise quelques courses UCI et des Classiques, comme Annemasse-Bellegarde“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander KONIJN