David Menut : « Je termine sur une bonne note »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

David Menut finit son hiver sur un troisième Top 15 au niveau international. Après ses 10e et 14e places en Coupe du Monde respectivement à Waterloo et Gavere, le sociétaire de l’AS Bike Racing a réalisé dimanche dernier sa troisième meilleure performance lors du Championnat du Monde de cyclo-cross à Hoogerheide (voir classement). “Je suis super content parce que ce n’était pas une course facile. J’ai pris un mauvais départ. Malheureusement, je me suis fait enfermer. Je savais dans quelle roue ne pas me mettre et cette roue s'est décalée au moment du départ. Ça fait quatre ou cinq fois depuis le début de la saison que ce compétiteur manque ses départs et que je subis. J’étais donc assez loin lors du premier tour mais j’ai senti que les jambes n’étaient pas si mal“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

27e à l’issue du premier des dix tours, le Creusois, qui fêtera ses 31 ans dans un mois, est revenu en 20e position au terme de la 4e rotation, avant de naviguer entre les 17e et 19e places puis de rentrer dans le Top 15. “J’ai vraiment fait une course de remontée, sans m’affoler, en essayant d’être au contact du groupe. J’ai eu un peu de mal à me replacer une fois dans le gros groupe pour la 11e place mais j’ai grappillé petit à petit. C’était très dur et intense. Je n’ai rien lâché et j’ai fait une course pleine. Je n’ai presque pas commis d’erreurs techniques“.

« J’AVAIS À CŒUR DE ME REPRENDRE »

Le 25e au classement UCI est satisfait de sa prestation après des week-ends précédents compliqués (voir sa fiche DirectVelo). “C’est un gros résultat. Ces dernières semaines, j’ai eu des hauts et des bas. Psychologiquement, c’était compliqué. J’étais déçu de mon Championnat de France et pour mon équipe parce que j’ai fait une très bonne saison, mais j’ai manqué ce fameux rendez-vous. La semaine dernière, j’ai effectué une mauvaise course à Besançon après le stage. J’avais à cœur de me reprendre et de terminer sur une bonne note. C’est chose faite. Je suis content pour moi ainsi que pour AS Bike. Mon manager était encore là et il a pu voir que j’étais à l’attaque. Je remercie aussi François (Trarieux, le sélectionneur, NDLR) de m’avoir fait confiance car mes récents classements n’étaient pas rassurants“.

À l’issue de ce Mondial aux Pays-Bas, David Menut a mis un terme à son hiver dans les labourés. “Ça a été long et intense. J’ai besoin de souffler, il n’y a eu que des grosses courses. J’espère que l’an prochain, je pourrai profiter de mes acquis de cette saison. Même si j’ai 30 ans, j’ai énormément appris cette année avec tous les gros évènements auxquels j’ai pu participer. J’ai pris des branlées mais je me suis aussi fait plaisir, je n’en retire que du positif !“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT