Eli Iserbyt : « Juste à temps »

Crédit photo Alexis DANCERELLE - DirectVelo

Crédit photo Alexis DANCERELLE - DirectVelo

Ce dimanche, Mathieu Van der Poel et Wout van Aert ont animé le Championnat du Monde de cyclo-cross et ont retenu l'attention. Derrière eux, plusieurs coureurs pouvaient prétendre à la médaille de bronze. C'est finalement Eli Iserbyt qui a pu la décrocher (voir le classement). Il a exprimé sa joie sur la ligne d'arrivée. "J'en suis très content, ça fait chaud au cœur", déclare après l'arrivée celui qui a connu quelques ennuis de dos, en milieu de saison. "La première partie d'année était bonne mais à partir du mois de novembre, c'est devenu plus difficile. C'est allé de mieux en mieux ces dernières semaines et c'était juste à temps pour ce Mondial".

Le Belge de 25 ans devait aider Wout van Aert dans les premiers mètres. "Mon rôle était de le replacer dans le premier tour car Mathieu (Van der Poel) pouvait attaquer très tôt, et ce fut le cas". Eli Iserbyt a ensuite mis du temps à rentrer dans sa course. "Mes premiers tours étaient difficiles. J'étais dans un gros groupe. Après, quand Michael Vanthourenhout et Gerben Kuypers sont partis devant, Lars van der Haar a bouché le trou. Ce n'était pas à moi à faire l'effort". En effet, il ne pouvait pas rouler derrière ses deux compatriotes. "Grâce à son accélération, on a pu revenir. Il me restait à suivre". C'est de cette façon que les deux coureurs ont ensuite distancé les deux attaquants belges.

Le dernier tour a départagé Eli Iserbyt et le Champion des Pays-Bas. "J'ai fait un écart aux planches et j'ai pu m'assurer la 3e place". Le coureur de Pauwels Sauzen-Bingoal décroche sa deuxième médaille de bronze d'affilée sur un Championnat du Monde Elite. Il a gagner le droit d'accompagner Mathieu Van der Poel et Wout van Aert sur le podium. "Dommage que Wout n'ait pas gagné, il le méritait", précise-t-il avant de plaisanter. "La photo du podium sera au dessus de mon lit. Peut-être même que je pourrai la faire dédicacer par Wout et Mathieu. Je pourrai alors partir à la retraite". Si son vœu de signature est exaucé, osera-t-il vraiment tenir son pari et pendre son vélo au clou ?

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT