Joshua Dubau : « Ça peut être surprenant »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Pour sa dernière sortie avant le Championnat du Monde, Joshua Dubau aurait aimé faire un peu mieux à Besançon. “Mais ce n’était pas non plus une mauvaise course”, a-t-il confié à DirectVelo après avoir fini dans le Top 15 (voir ici). Auteur d’un départ plutôt correct, il a très vite été freiné par des accrochages et s’est retrouvé “un petit peu loin” dans le premier tour. “Sur un circuit aussi rapide, chaque seconde compte chère”.

Le coureur de Van Rysel CX Team a essayé ensuite de faire une course de remontée, en évitant de se mettre dans le rouge. “Il faut faire les bons choix au bon moment, faire l’effort pour revenir sur des gars ou rester dans les roues pour récupérer un peu. J’ai essayé de faire les efforts le plus proprement possible et de manière linéaire pour éviter de perdre de l’énergie. Ça n'a pas été évident”.

OBJECTIF TOP 10

L’ancien Champion de France n’a pas eu le contre-coup du stage de l’équipe de France, organisé pendant la semaine en Espagne “J’ai essayé de faire les choses intelligemment lors du stage. À moins de deux semaines du Mondial, l’essentiel du boulot était déjà fait. On n’a pas eu une météo géniale mais c’était plus clément qu’en France. C’était une bonne semaine pour tous se tirer vers le haut, on a bien bossé”.

Après deux Top 15 en Coupe du Monde, Joshua Dubau visera un Top 10 ce dimanche aux Pays-Bas. “Ça serait déjà très bien. Dans tous les cas, j’irai avec l’envie de faire du mieux possible”, promet le coureur classé 16e puis 15e des deux derniers Mondiaux. Même s’il a l’habitude de courir à Hoogerheide en Coupe du Monde, difficile pour lui de se prononcer sur le circuit avant de s’y rendre. “C’est un peu comme à Besançon, ça fait partie des terrains où ça peut être totalement différent en fonction de la météo. Ça peut être surprenant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU