Aubin Sparfel : « Normalement, ça devrait aller »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Aubin Sparfel s'apprête à disputer son premier Championnat du Monde. Après une saison marquée par une victoire finale en Coupe de France, une 7e place au Championnat d’Europe ou encore une 10e position à la Coupe du Monde de Benidorm (Espagne), le sociétaire du Cycle Golbéen et d’AG2R Citroën U19 Team espère un Top 10 ce dimanche à Hoogerheide (Pays-Bas). À l’issue de la Coupe du Monde de Besançon, où il n’était pas “en super forme”, le Junior 1ère année a fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment domine après cette Coupe du Monde à Besançon ?
Aubin Sparfel : J’ai pris un bon départ mais je n’étais pas en super forme. Au début, j’étais dans les 15 premiers mais ensuite, tout au long de la course, je me suis fait remonter. Mentalement, c’était dur. Finir à la 29e place (voir classement), ce n’est pas exceptionnel mais je pense que juste après un stage on ne peut pas toujours être en forme. Nous avons fait beaucoup de kilomètres pendant toute la semaine en Espagne, on a bien travaillé. C’est comme ça, on ne peut pas être à fond toute la saison.

Qu’attendais-tu de cette course à une semaine du Mondial ?
Cette manche de Besançon n’était pas forcément planifiée comme étant un objectif. Mais pour la confiance, ce n’est pas exceptionnel. Je pense tout de même que pour le Mondial, je serai en forme. Je l’espère en tout cas. Normalement, ça devrait aller. Jusqu’à présent, j’ai fait une bonne saison et j’ai été assez régulier.

« ÇA S’ANNONCE TRÈS DUR »

Tu restais sur des places de 11e et 10e en Coupe du Monde…
Le week-end précédent, à la Coupe du Monde de Benidorm par exemple, c’était super. Il y avait beaucoup de public. Pour une première en Coupe du Monde là-bas, c’était sympa. Le circuit était très roulant, assez peu technique et sec. Il faisait chaud et ça m’a plu. J’ai pu attaquer dans le groupe de tête. J’ai essayé de faire au mieux, notamment en aidant Léo (Bisiaux) mais c’est difficile en cross. C’est toujours un sport un peu individuel.

Qu’est-ce que serait un Championnat du Monde réussi ?
J’ai fait Top 10 en Coupe du Monde donc l’objectif serait de faire Top 10 au Mondial aussi. Ça me plairait bien et si je peux essayer de faire mieux je le ferai. Le circuit sera un peu punchy parce c’est Adrie Van der Poel, le père de Mathieu, qui l’a tracé et il a ajouté de la difficulté avec les cinq passerelles. J’espère que ce parcours va me convenir. Ça s'annonce très dur et très roulant mais à cette période de l’année, il devrait y avoir des petites parties de boue. Ça sera un beau parcours pour un beau Championnat. Cette semaine, je vais me reposer un petit peu. Ça approche…

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL