Margot Marasco : « Une victoire personnelle »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Margot Marasco avait le sourire jusqu’aux oreilles ce dimanche à l’issue de la Coupe du Monde de cyclo-cross. “C’était une victoire personnelle de pouvoir être au départ. Personne ne pensait que j’y arriverais, moi la première”, assurait-elle à DirectVelo à l’arrivée de la course Juniors Femmes. La sociétaire de Sebmotobikes CX Team a connu des derniers mois compliqués. En août dernier, elle avait déclaré forfait pour le Championnat de France sur route après avoir contracté une bactérie. S'en est suivi un long calvaire. “À la suite de ça, j’ai eu deux traitements qui m’ont énormément fatiguée. C’était plus sage de me reposer, de me refaire une santé plutôt que de taper dedans et d’être cramée. C’était ça l’objectif : du repos”. Loin d’être une chose simple pour une athlète qui vient de fêter ses 18 ans. “Il y a eu des moments difficiles, surtout mentalement. Mais j’ai la chance d’avoir un bon entourage, que ça soit ma famille, mes amis ou mon équipe”.

Aujourd'hui, Margot Marasco va beaucoup mieux. “Ma forme revient bien”. Mi-janvier, elle a tenu à prendre le départ du Championnat de France de cyclo-cross. À Bagnoles de l’Orne, elle était partagée à l’arrivée malgré une bonne 7e place après cette saison loin des sous-bois. “J’étais un peu frustrée, j’avais le Top 5 dans les jambes. Je manquais de technique et de rythme par rapport aux autres filles. Mais j’étais quand même contente de cette place. J’ai bien roulé et je me suis retrouvée ici”.

Ici, c’est à Besançon pour disputer une manche de Coupe du Monde. “Je suis fière de voir que mon travail a payé. Mon objectif était de faire mieux que ma place de départ, c’est-à-dire mieux que dernière !”. Sur le circuit de la Malcombe, elle a pris place dans le Top 20. “Je suis vraiment contente”, dit la 2e tricolore à l’arrivée (voir classement). Celle qui a rejoint AG Insurance-NXTG Team U19 est désormais tournée vers la saison sur route. “J’ai deux gros stages qui arrivent”. Pour son plus grand bonheur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Margot MARASCO