Lotto-Dstny ne s'en sort « pas si mal »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le Grand Prix de Valence de la semaine dernière était encore dans les esprits ce dimanche matin avant le départ du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise. La victoire d'Arnaud De Lie (voir ici) avait démontré que le coureur de Lotto-Dstny avait bien pris le début de saison par les cornes. La stratégie de ses adversaires était donc de ne surtout pas lui dérouler un tapis rouge avant la longue ligne droite d'arrivée. "On était battu face à (Arnaud) De Lie au sprint, on voulait anticiper et on l'a fait", rappelait Valentin Ferron, 2e ce dimanche, après l'arrivée.

L'équipe belge descendue du WorldTour s'en est vite rendu compte. "Les autres équipes ont joué au plus malin et personne n'a voulu rouler avec nous", commente Arnaud De Lie pour DirectVelo. Mais tel est pris qui croyait prendre car les Lotto-Dtsny ne repartent pas bredouilles de Marseille et de l'arrivée devant le Stade Vélodrome puisque Brent Van Moer est allé chercher une place sur le podium (voir classement) avec la bénédiction du leader. "On avait un bon collectif et ça aurait été dommage de ne pas mettre quelqu'un devant. Ça se faisait à la pédale dans la Route des Crêtes". Brent Van Moer a répondu présent pour son équipe. "On roulait pour Arnaud mais quand il y a eu les attaques dans la montée, j'ai suivi car c'est difficile de chasser les échappées après les dernières bosses".

« JE NE SUIS PAS UN HOMME DE STAGE »

Une fois devant et le trou fait sur le peloton, le rouleur de la Lotto-Dstny joue la gagne. "J'avais des jambes pas mal à Valence", rappelle-t-il. Mais quand Neilson Powless est ressorti avant le col de la Gineste, à 13 km de l'arrivée, le Belge a compris que le bouquet s'éloignait. "La coopération n'était pas très bonne. Quand Powless est parti, je savais qu'on n'allait pas le revoir parce que notre groupe ne roulait pas très bien ensemble". Il restait donc une place d'honneur à aller chercher au sprint en petit comité dans le groupe de contre. "Le final était sur une route très large. Tout le monde voulait partir de derrière. C'était nerveux pour se placer, finalement je suis content d'être sur le podium". Derrière, Arnaud De Lie ne s'est même pas mêlé au sprint pour la 11e place. "On fait 3e de la course au final. Finalement on ne s'en sort pas si mal", relativise le Wallon.

Les deux coureurs vont se retrouver mercredi au départ de l'Etoile de Bessèges. Arnaud De Lie a faim de courses. "C'est mon choix d'enchaîner vite les courses. Je suis coureur, je ne suis pas un homme de stage. Beaucoup de coureurs perdent leur santé mentale à cause de ça", juge-t-il. Brent Van Moer se rendra pour sa part au Tour d'Andalousie après Bessèges avec l'envie d'être prêt pour les Classiques. "Je n'ambitionne pas forcément un gros résultat, je veux surtout voir de quoi je suis capable, et m'améliorer". Le vainqueur d'étape du Dauphiné 2021 à Issoire, après un gros numéro de finisseur, n'oublie pas les courses d'une semaine. "Je veux retourner sur Paris-Nice et le Dauphiné, prendre des échappées, et j'espère, gagner une étape. Ces dernières années, j'ai montré que je pouvais me battre pour gagner de jolies courses, et j'espère le montrer encore cette année". Chez Lotto-Dstny, Arnaud De Lie n'est pas seul.






Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE
Portrait de Brent VAN MOER