Antoine Hue dans la continuité

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

À peine arrivé chez les moins de 23 ans, Antoine Hue a déjà pu goûter à l’équipe de France Espoirs. C’était début janvier lors du stage à la neige où il était avec les néo-pros Enzo Briand et Noa Isidore l’un des trois Juniors sortants retenus par Pierre-Yves Chatelon. “Un copain m’a dit « tu rentres dans la catégorie Espoirs par la grande porte ». Je suis forcément très content”, appréciait-il auprès de DirectVelo après une longue randonnée en raquettes.

Le pensionnaire du VC Pays de Loudéac estime avoir fait “une bonne saison” en 2022. “Je l’espérais car j’avais bien fini en J1”. Après sa 3e place en mars au Trophée Louison-Bobet, il a commencé à penser à l’équipe de France. “J’avais les chevaux pour y aller. C’est devenu un objectif au fil de la saison”. Julien Thollet l’a convoqué pour le stage en Maurienne en juin puis au Watersley Challenge, manche néerlandaise de la Coupe des Nations. “Avec ses deux sélections, ma saison était même mieux qu'espérée”, apprécie le 6e du Challenge MorphoLogics Juniors.

« ÇA AURAIT ÉTÉ UN PEU RAPIDE »

Sa principale déception restera le Championnat de France disputé à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). “Je l’avais vraiment préparé. J’étais dans la première échappée, puis on s’était fait reprendre. Après, une autre échappée est partie où je n’étais pas dedans. Je suis rentré tout seul sur celle-ci”. Dans le dernier tour, le Nordiste Antoine L’Hote est parti seul vers le titre. “On m’a dit que je ne m’étais pas battu pour disputer le sprint pour la 2e place. Quand j’arrive pour la 2e place, je ne me bats pas autant que si j’arrive pour la gagne”, reconnaît-il. Une piste à travailler pour 2023 selon lui. “Des portes se seraient peut-être ouvertes si j’avais fait une place au Championnat de France”.

Parmi les meilleurs Juniors de l’Hexagone, le citoyen de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) n’a pas été du voyage en Australie pour disputer le Championnat du Monde. “Après ma sélection au Watersley, j’espérais un peu être sélectionné. Mais 2022 a été la première année où je me révélais, entre guillemets. Si j’y avais été, peut-être que ça aurait été un peu rapide même si j’aurais été content, bien sûr. Ce n’est pas forcément une déception”.

FIDÈLE AU VC PAYS DE LOUDÉAC

Sa très bonne saison a attiré l'œil de plusieurs structures pour 2023. Mais il a choisi de rester fidèle au VC Pays du Loudéac et ainsi d’intégrer la N1 du club costarmoricain. “Ce n’était pas forcément intéressant pour moi de partir. Je vais être dans la continuité de mes années Juniors. Il y a quand même une belle équipe et un beau programme de courses”.

Le coureur de 18 ans a encore du mal à se définir. “Je suis plus puncheur-baroudeur et un peu sprinteur”, imagine-t-il. Il compte profiter de cette première année Espoirs pour “vraiment pouvoir [se] découvrir dans certains domaines” pas encore approfondis, comme la montagne. “Je n’en ai pas fait en Junior”. Une saison 2023 réussie serait pour lui d’obtenir une victoire en Élites ou en Toutes Catégories. Avec cinq victoires au niveau Fédéral l’an passé (voir sa fiche DirectVelo), Antoine Hue a montré qu’il savait mettre la balle au fond.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUE