Clap de fin pour Rémi Verloo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

À l'aube du début de saison 2023, Rémi Verloo préfère mettre un terme à sa carrière. Engagé au CC Étupes, il ne revêtira pas le maillot orange pour la troisième année consécutive. La faute à des soucis physiques, d'abord. "J'ai mal au dos à chaque fois que je roule et ça dure depuis deux ans", explique-t-il auprès de DirectVelo. Mais pas seulement. "J'arrête aussi car je prends de moins en moins de plaisir et j'ai de plus en plus de mal à avoir la rigueur nécessaire pour le haut niveau".

Cette décision est intervenue récemment, lorsque le coureur qui a récemment fêté ses 21 ans est parti en stage personnel dans le Sud, sur la semaine du nouvel an. "J'ai eu le déclic que je voulais arrêter. Depuis le début de l'hiver j'étais moins motivé qu'avant mais je trouvais toujours des excuses, comme le temps ou les journées courtes. Mais dans le Sud je n'avais que ça à faire, les conditions étaient optimales. Pourtant dès la première sortie j'ai eu mal au dos et je n'ai pas pris de plaisir, pareil la deuxième journée", résume-t-il.

Et la réaction en chaine a conduit à cet arrêt au milieu du mois de janvier. "J'ai compris que ce n'était plus ce que je voulais faire, tout était réuni pour bien rouler mais je n'en avais pas envie". Dans son idéal, Rémi Verloo voulait s'accrocher pour une dernière saison "pour ne pas avoir de regrets. Mais je n'arriverai pas à en refaire une".

Dans ce timing délicat, à trois semaines du début de saison, son club du CC Étupes a malgré tout compris son coureur. "J'ai appelé mon entraineur et mon DS pour leur dire que j'avais besoin de réfléchir, lorsque j'étais dans le Sud. Deux semaines après, je les ai rappelés pour leur annoncer que j'avais pris cette décision. Ils ont été compréhensifs, car ils savaient qu'avec mon dos j'étais susceptible d'arrêter si mes problèmes persistaient". L'ancien coureur du CM Aubervilliers 93 a même présenté ses excuses à la formation de N1. "Ce n'était vraiment pas ce que j'imaginais et ça m'embête de leur annoncer mon arrêt à trois semaines du début, alors que l'équipe comptait sur moi".

Rémi Verloo s'était essentiellement distingué lors de ses années Juniors. En J1, en 2019, il avait terminé 2e du Tour du Bocage et de l'Ernée 53 (3e d'étape) ou encore 5e de l'Oise Junior (2e d'étape). Il avait confirmé début 2020 en remportant les Boucles de Seine-et-Marne-Souvenir Bernard Maillet, ce qui lui avait permis de prendre la tête du Challenge DirectVelo à l'arrêt des courses, dû à la pandémie de Covid-19. Pour ses années Espoirs avec Étupes, il a terminé deux fois 2e du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi VERLOO