Paul Seixas, une crevaison fatale

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Que de frustration pour Paul Seixas ! Champion de France Cadets de cyclo-cross la saison passée, il semblait en mesure de réaliser un nouveau gros coup pour sa première course au maillot bleu-blanc-rouge dans la catégorie des Juniors, malgré la présence de l’épouvantail Léo Bisiaux. Mais le sort en a décidé autrement. “Je suis extrêmement déçu de ma course. J’avais les jambes et le niveau mais je n’ai pas eu de chance. Même si, comme on dit, la chance se provoque”, synthétisait-il auprès de DirectVelo quelques instants après en avoir terminé, dimanche en fin de matinée. “J’ai fait un bon départ, je me suis retrouvé tout de suite dans le jeu. J’ai même failli revenir sur Léo (Bisiaux), j’étais à cinq secondes de lui. Puis j’ai crevé avant le dévers. J’ai dû faire toutes les parties suivantes à pied, jusqu’au poste. Je me suis retrouvé très loin et j’ai perdu, à ce moment-là, toute chance de gagner”.

Malgré ce gros coup sur la tête, le J1 n’a pas lâché l’affaire. “Je ne me suis pas découragé car le podium restait envisageable, vu le début de course que j’avais fait”. Paul Seixas s’est alors lancé dans une folle remontée. “Comme c’était assez technique et pas très physique, il n’y avait pas beaucoup d’endroits où l’on pouvait reprendre beaucoup de temps. J’ai glissé dans une partie physique et je me suis retrouvé par terre. J’ai dû faire encore toute une partie montante à pied, au moment d’arriver dans le dernier tour. Là aussi, je n’ai rien lâché. J’ai failli revenir sur Aubin (Sparfel) pour la 4e place. C’est dommage, tout ça… J’avais les jambes pour aller titiller Léo mais ma crevaison a été fatale”.

« PAS DE DÉBAT »

Sur ce circuit normand, le coureur licencié au VC Villefranche Beaujolais considère ne pas avoir eu beaucoup d’opportunités de faire des différences physiquement, tant il a eu le sentiment d’avoir évolué sur un parcours dédié aux purs techniciens. “Je ne suis peut-être pas aussi bon que les autres techniquement mais j’arrive à limiter la casse alors qu’avant, j’étais complètement à la rue dans ce domaine. Mais c’est sûr que je ne vais pas gagner du temps sur la technique. Le problème, c’est que ça se joue à 90% sur la technique sur ce circuit. Je suis très déçu d’avoir crevé car j’avais réussi à être devant. C’était une belle occasion et je suis passé à côté”.

À chaud, Paul Seixas a tout de même eu la lucidité d’admettre la supériorité de Léo Bisiaux, bien qu’il ait un temps failli l’accrocher. “Je ne vais pas non plus dire que j’aurais gagné… Sinon, avec la crevaison, je n’aurais sûrement pas fait 5e mais 2 ou 3. Léo (Bisiaux) mérite entièrement sa victoire. Il n’y a pas de débat là-dessus. C’est simplement dommage de rater le podium”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS