Jordan Labrosse s’en satisfait

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Bien qu’il n’ait pas disputé l’ensemble de la saison dans les labourés, Jordan Labrosse se rendait à Bagnoles-de-l’Orne avec de l’ambition pour le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. “Mon objectif était de faire un Top 10, voire un Top 5. Je ne voulais pas me fixer de limites. J’ai pris la course comme elle venait”, relate-t-il après coup pour DirectVelo. Cet objectif de Top 10, le sociétaire de l’équipe AG2R Citroën U23 est parvenu à l’atteindre (voir classement). “Je suis satisfait. Je suis parti d’assez loin, en cinquième ligne et j’ai compris dès le deuxième tour que le Top 5 allait être compliqué à décrocher. Les positions commençaient à se clarifier, déjà”.

Mais il ne s’est “pas désuni” pour autant. Et pour cause : Jordan Labrosse a vite réalisé que le Top 10, lui, était bien jouable. “Je ne me suis jamais mis dans le rouge pour ne pas partir à la faute. J’ai remonté place par place, tout doucement, sans trop me mettre de pression. J’ai profité de quelques erreurs des garçons qui étaient devant moi et c’est comme ça que j’ai pu gagner des places. 8e, c’est vraiment satisfaisant, sachant que je n’avais fait pratiquement que des cross régionaux jusque-là”, tient à rappeler celui pour qui il était évident de disputer quelques compétitions depuis novembre. “Ce n’était que de l’amusement cet hiver. Le cyclo-cross est une discipline que j’affectionne particulièrement, c’est là que j’ai fait mes débuts. Et ça me profite toujours pour la saison sur route à venir. C’était une bonne préparation”.

UNE SÉLECTION SURPRISE EN ÉQUIPE DE FRANCE ?

Bien sûr, le fait de partir en cinquième ligne n’a pas été un avantage. Mais ça lui a tout de même permis de gérer sa course différemment, sans jamais s’enflammer. “Je suis remonté assez vite, au final. Ça s'est vite étiré dans la prairie. Je n’ai pas perdu trop de temps sur le début, contrairement au cross de Troyes par exemple. Sur les parties physiques, j’étais assez à l’aise et les écarts ne se sont pas fait trop rapidement. J’ai pu gagner du temps et recoller aux meilleurs dans les parties dures, dès le premier tour. J’ai longtemps stagné à 30 secondes du premier puis à partir de la mi-course, j’ai baissé de rythme, après avoir fait de gros efforts. Mais je n’ai pas pris plus de 1’30”, c’est satisfaisant”.

Jordan Labrosse devrait désormais mettre un terme à sa saison de cyclo-cross. À moins qu’il ne soit sélectionné pour porter le maillot des Bleus. Mais il n’y croit guère. “Ce sera compliqué. Il y a des spécialistes qui font la saison, je ne veux pas leur piquer la place même si j’aimerais bien faire une manche de Coupe du Monde”. Ses prochaines courses devraient plus probablement être sur la route : les Boucles du Haut-Var - seulement la manche du lundi - puis la manche de Coupe de France N1 à Aix-en-Provence. D’ici-là, il a encore le temps de peaufiner la forme.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE