Rémi Lelandais : « J’espère qu’il arrivera un jour »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Ce n’est pas encore pour cette fois. Après avoir terminé 5e en 2021 et 7e en 2022, Rémi Lelandais est monté ce samedi sur le podium du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, mais pas sur la plus haute marche (voir classement). “Je tourne autour du titre depuis un petit moment. J’espère qu’il va arriver un jour. Ça aurait pu être pire, mais ce n’est pas ce que je voulais. Je ne suis pas venu ici pour ça, mais c’est ainsi. Je suis un peu frustré“, souffle au micro de DirectVelo le sociétaire du Cross Team Legendre.

Son coéquipier Noé Castille a pris le meilleur départ et est parti seul dans le premier des six tours, avant d’être repris à la rotation suivante par trois coureurs : Martin Groslambert, Nathan Bommenel et donc Rémi Lelandais. “On a pris la course en main, mais on l’a mal terminée. J’ai commis trop d’erreurs techniques. Je suis tombé deux fois, j’étais déjà à contretemps. J’ai aussi eu une crevaison non loin du poste. J’ai perdu la roue de Martin lorsqu’il a commencé à remonter. Il était fort aujourd’hui et je l’étais moins. Physiquement, ça allait même si j’espérais être un peu mieux“. L’Espoir 3 a dû résister au retour de Louis Sparfel pour conserver sa place sur le podium. “Je ne m’attendais pas à le voir ici même si l’année dernière, il avait déjà été fort. J’ai réussi à être meilleur que lui et chercher quelque chose de convenable pour l’équipe“.

« RELEVER LA TÊTE »

Le coureur de 20 ans a pris part à sept manches de Coupe du Monde, dont quatre avec les Élites. “J’ai enchaîné les grosses courses. C’est ce que je dois faire si je veux être au plus haut niveau. Je pense que j’ai plutôt bien commencé la saison. Aux États-Unis, j’ai obtenu de bonnes places. Ensuite, mon Top 10 au Championnat d’Europe reste correct. Puis, j’ai eu du mal à enchaîner sur la deuxième partie de saison. J’ai stagné, je n’ai pas réalisé de grosses performances dans cette période. À Zonhoven (le week-end dernier, NDLR), ça a été compliqué“.

L’Espoir 3 ne se décourage pas pour autant avant les dernières échéances de cet hiver. “On va essayer de relever la tête pour la fin de saison. Ce n’est pas encore fini. Ces dernières semaines, je me sentais plutôt bien. Je n’ai pas perdu espoir. Au Mondial, j’aimerais intégrer le Top 5“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS