Pauwels Sauzen-Bingoal veut aussi la cerise

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

En l'absence de Wout van Aert, le Championnat de Belgique de cyclo-cross s'annonce plus ouvert que prévu. Laurens Sweeck, Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout feront figure de favoris au départ de Lokeren, dimanche. Les deux derniers cités appartiennent à la formation Pauwels Sauzen-Bingoal de Jurgen Mettepenningen. "Le but est d'être Champion de Belgique", assume-t-il auprès de DirectVelo.

Le manager flamand a déjà connu les joies de la victoire dans la course au maillot noir-jaune-rouge. Depuis la création de l'équipe en 2007, il a obtenu trois titres : en 2013 et 2015 grâce à Klaas Vantornout et en 2020 avec... Laurens Sweeck, entre-temps parti chez Crelan-Fristads. "On sait qu'ils sont tous les trois favoris. Nous avons deux chances avec Michael et Eli. J'ai le sentiment que le parcours convient davantage à nos deux coureurs".

« DU TRÈS BON ELI ISERBYT DANS LES PROCHAINES SEMAINES »

Eli Iserbyt, après un début de saison prolifique, a connu une période plus creuse lors des mois de novembre et décembre en raison de problèmes de dos. Il avait même pensé arrêté sa saison, avait-il dit dans les médias néerlandophones après son succès à Baal le 1er janvier. "Il est vraiment de retour, dans la tête aussi. Depuis Zolder (fin décembre, NDLR), il est sur le bon chemin, rassure son manager. Il est à nouveau heureux et ça se voit. On sent son enthousiasme, il a le feu sacré. Il est donc dans les bonnes conditions pour gagner dimanche". Eli Iserbyt était absent sur la manche de Coupe du Monde à Zonhoven. Un choix stratégique : "on a adapté la mise en place en fonction du Championnat de Belgique".

Jurgen Mettepenningen pourra aussi s'appuyer sur Michael Vanthourenhout pour mettre en avant son équipe. "Après le maillot de Champion d'Europe et 22 victoires à la télévision, le maillot de Champion de Belgique serait la cerise sur le gâteau. Ce serait déjà conclure parfaitement la saison alors qu'on serait toujours à deux semaines des Mondiaux. Le titre, c'est très important. L'image serait énorme". Jurgen Mettepenningen ne se limite pas au rendez-vous national et est optimiste pour la fin de saison. "Il reste six semaines de compétition et on va voir du très bon Eli Iserbyt dans les prochaines semaines"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT
Portrait de Michael VANTHOURENHOUT