Shirin van Anrooij : « Je pouvais compter sur mes qualités »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Shirin Van Anrooij a remporté sa troisième manche de Coupe du Monde à l'occasion du cyclo-cross de Zonhoven, ce dimanche (voir classement). Elle s'est sentie comme un poisson dans l'eau, sur ce cross sablonneux. "Ce n'était pas facile mais j'avais un bon feeling, de bonnes sensations. Je passais facilement le sable. J'arrivais à bien négocier le parcours, souligne-t-elle auprès de DirectVelo. Je n'ai commis aucune faute, même si le passage en dévers était assez difficile à négocier".

PAS DE CHAMPIONNAT NATIONAL, HÉSITATION POUR LE MONDIAL

La membre de Baloise Trek Lions a effectivement dominé l'épreuve du premier au dernier tour. "J'ai pu imprimer mon propre rythme. Après Coxyde (jeudi, ndlr), je savais que je pouvais compter sur mes qualités dans le sable. Je clôture ainsi une belle période de Noël", se réjouit celle qui est heureuse de sa condition sportive. "Je suis pour l'instant dans une meilleure forme qu'attendu". Son manager Sven Nys confirme. "Shirin, on voit qu'elle est revenue de son stage avec Trek-Segafredo avec un très haut niveau". La Néerlandaise de 20 ans va maintenant partir en stage et manquera son Championnat national. "Je préfère partir m'entraîner en Espagne pendant deux semaines, dans l'espoir de franchir un nouveau cap en vue du Mondial".

Ce déplacement lui profitera : la prochaine manche de la Coupe du Monde se disputera à Benidorm, non loin du lieu du stage de son équipe. "Je pense aussi prendre part à la manche de Besançon mais ce n'est pas encore sûr". Autre dilemme : le Championnat du Monde d'Hoogerheide, qui aura lieu dans son pays. "Je ne suis pas encore en mesure de dire dans quelle catégorie je roulerai", révèle l'ex-porteuse du maillot arc-en-ciel, chez les Juniors. "J'avais initialement choisi de rouler avec les Espoirs, mais mes résultats de la semaine dernière m'ont mis le doute". Elle compte effectivement cinq victoires sur ses six derniers cross disputés.

PLUS DE CYCLO-CROSS À L'AVENIR

Shirin van Anrooij hésite, d'autant plus qu'elle se souvient de sa déception de l'an dernier chez les Espoirs, où elle avait été battue au sprint par Puck Pieterse à Fayetteville. "J'aimerais vraiment gagner le Mondial. Chez les Espoirs, ça a une valeur moindre mais c'est quand même un Championnat du Monde. Je prendrai ma décision la semaine prochaine".

Enfin, un troisième choix sera effectué dans les prochains mois : son calendrier. Actuellement, la lauréate du jour ne dispute qu'un seul cross par week-end. "Courir moins ne devrait pas devenir une tendance, prévient Sven Nys. Elle n'a que 20 ans. Il est sage d'être prudent avec elle. Dans quelques années, avec Fem van Empel et Puck Pieterse, elles pourront faire deux courses par week-end. Par ailleurs, n'oublions pas que Shirin court beaucoup de grandes courses sur la route, ajoute-t-il. L'an prochain, elle va continuer à donner autant d'importance au cross qu'à la route".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shirin VAN ANROOIJ