Dorian Foulon ne veut pas s'éparpiller

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Dorian Foulon a terminé 8e des qualifications du tournoi de poursuite individuelle du Championnat de France ce jeudi à Roubaix. Son temps de 4'28" le déçoit un peu. "Je venais là pour faire entre 4’20" et 4’25". Je savais que j’allais être juste par rapport à ma préparation. Au-delà de ça, j’ai été malade la semaine dernière. Je suis parti sur de bonnes bases. J’ai craqué dans les 2000 derniers mètres. Je pensais faire même pire. Je suis vraiment là en préparation par rapport à mon projet paralympique. C’est de bon augure", assure à DirectVelo le Champion paralympique de poursuite à Tokyo.

Dans sa série, le sociétaire d'Urt Vélo 64 était opposé à Thomas Boudat (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) qu'il a rejoint. "Je pense que la poursuite individuelle n’est pas un objectif pour lui mais plutôt les épreuves en peloton, tempère Dorian Foulon. Ça m’a fait un bon point de mire. C’est toujours sympa. Je sais qu’il n’était pas non plus à fond, donc je n’en fais pas des tonnes".

« ON PEUT AUSSI APPORTER DE L'EXPÉRIENCE À CERTAINS CHEZ LES VALIDES »

L'objectif 2023 du Breton reste le Championnat du Monde de paracyclisme à Glasgow, dans le cadre du Super Championnat du Monde. "C’est sûr que ça va être sympa de regrouper toutes les disciplines olympiques et paralympiques. Avec la médiatisation, on va aussi être mis en avant. De plus en plus, on côtoie l’équipe de France d'endurance. Je pense que ça ne peut que nous tirer vers le haut. On peut aussi apporter de l’expérience à certains chez les valides, comme eux, ils nous en apportent", apprécie-t-il.

Le coureur de 24 ans a décidé de quitter la N1 où il courait avec l'Occitane CF. Il retrouve son ancien club d'Urt Vélo 64 et n'abandonne pas la route. "Je vais faire de la route, je vais courir en Élites toute l’année. Je suis vraiment sur mon projet paralympique pour Paris 2024. Je n’ai pas envie de m’éparpiller, je veux ramener plus d’une médaille. Je vais vraiment me focaliser sur la piste. C’est beaucoup plus simple. Et comme j’ai l’équipe de France militaire, ça me permet de faire de grosses courses par étapes chez les valides. C’est pour ça que j’ai pris la décision de revenir à Urt". Mais son Championnat de France sur piste Elite à Roubaix n'est pas terminé. Il s'est qualifié pour la finale de la course aux points ce jeudi et il aura un rôle de supporter numéro 1 dans la petite finale de la poursuite où son coéquipier Mathieu Dupé jouera le bronze face à Valentin Tabellion. "Pour sa première année, c’est un très beau temps même s’il n’en prend pas conscience. Il n’est pas loin, ça va être une belle petite finale pour lui".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian FOULON