Joshua Dubau avait gardé un atout dans sa manche

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

À Gavere, Joshua Dubau avait connu une course difficile marquée par un déchaussage et deux chutes (lire ici). Ce dimanche à Pétange, pour le traditionnel cyclo-cross du Jour de l'An, c'est son adversaire Gerben Kuypers (10e à Gavere) qui a connu des déboires. "Gerben a fait un très beau départ. J'ai fait une erreur dans le haut de la montée et j'ai fait un premier effort pour rentrer. Ensuite, c'était un coup à moi un coup à lui", raconte-t-il à DirectVelo.

Le moment décisif de ce duel entre les représentants de Van Rysel CX Racing Team et Proximus-Alphamotorhomes-Doltcini survient à deux tours de l'arrivée quand le Belge prend quelques secondes d'avance dans la montée du circuit. "Je voyais que je revenais assez facilement dans la descente et j'ai vu qu'il avait crevé de la roue arrière, indique Joshua Dubau. J'en ai profité à la cloche pour essayer de prendre un avantage. Je savais qu'il allait faire une fin de course assez costaud. J'ai essayé de maintenir mon avantage mais il est monté plus haut que moi dans la partie finale et il m'a repris du temps".

LA BONNE TRAJECTOIRE

Le Champion de France doit alors jouer le tout pour le tout et ça tombe bien, il a encore un atout caché dans sa manche. "Dans la descente, il y avait une trajectoire que je savais meilleure, mais je m'étais gardé, quand je roulais avec lui, d'y passer pour garder cette surprise en réserve. Avant l'arrivée, j'ai pris la bonne trajectoire à fond, j'ai su conserver un petit avantage pour éviter d'arriver au sprint avec lui".

Ce succès est le premier de Joshua Dubau dans l'épreuve luxembourgeoise. "C'est une victoire qui fait plaisir, commente-t-il. L'an dernier j'ai fait 2 (derrière Marcel Meisen, NDLR), j'étais peut-être le plus fort mais je m'étais loupé dans le final. Cette année, je n'étais pas forcément le plus fort mais je l'emporte. C'est un sport mécanique et j'ai fait du mieux possible face à Gerben". Le plus important reste la défense de son titre dans quinze jours à Bagnoles-de-l'Orne et le cyclo-cross régional de Béthune, dimanche prochain, sera l'occasion d'un dernier réglage avant le grand jour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU