Shirin van Anrooij : « J'ai osé faire ma propre course »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Shirin van Anrooij était particulièrement heureuse de sa victoire lors de la onzième manche de la Coupe du Monde, disputée ce lundi à Gavere (voir le classement). "C'est la plus belle !", s'exclame auprès de DirectVelo la Néerlandaise de 20 ans. "La course était jolie et difficile. Le public était présent en masse. J'étais vraiment motivée pour cette course".

« LE PLUS IMPORTANT EST QUE JE ME SENTE BIEN »

Puck Pieterse, leader de la Coupe du Monde et grande favorite au départ, a passé le premier tour en tête et a ensuite été victime d'un ennui mécanique, peu après le retour de Shirin van Anrooij, qui n'a pas directement remarqué le fait de course. "Je roulais en tête et j'ai vu par la suite que Puck (Pieterse) n'était plus dans ma roue. Je n'ai pas regardé en arrière, j'ai juste suivi mon propre rythme", explique celle qui se satisfait de son choix. "Le plus important, c'est que j'ai osé faire ma propre course", sourit-elle.

Le parcours proposé dans le domaine militaire de Gavere était à l'avantage de la membre de Baloise Trek Lions. "Il y avait beaucoup de parties de course à pied. J'ai surtout fait la différence après ce passage : je pouvais continuer mon effort pendant que les autres devaient récupérer". Elle apprécie encore plus les circuits sablonneux. "Mais finalement, j'ai envie de dire : peu importe le parcours, le plus important est que je me sente bien et c'était le cas".

« J'AVAIS CONFIANCE »

Shirin van Anrooij sent avoir passé un cap physiquement. "Maintenant, je dois aussi croire en moi. À Mol (vendredi), j'ai gagné mais c'était un cross de sable. Ici, c'était quelque chose de différent et la technique en descente était également importante. Mais j'avais confiance et j'ai passé une bonne journée". Il s'agit ici de sa deuxième victoire en Coupe du Monde, chez les Elites. Sa préférée : "la première (à Beekse Bergen fin novembre, NDLR) était inattendue mais ici, j'ai vraiment fait la course dès le début. À Gavere, c'est spécial avec le public et le parcours. Je me méfiais des descentes car j'avais peur que Puck me mette sous pression, mais ça s'est bien passé".

L'ex-Championne d'Europe Espoirs de cyclo-cross, dans cette période hivernale chargée, a pris soin de bien sélectionner ses prochaines épreuves. "Je roule encore Diegem, Loenhout, Coxyde et Zonhoven. Je ne dispute pas deux cross à la suite. Je trouve ça mieux d'avoir un jour de récupération entre les deux", se justifie-t-elle. "Le Championnat des Pays-Bas est encore un point d'interrogation. Je veux être en forme pour cette période mais je veux aussi encore progresser en vue du Mondial".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shirin VAN ANROOIJ