Matéo Jot : « Encore de bonnes choses à faire »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Avec son frère Hugo, Matéo Jot n’a pas pu dompter Timothé Gabriel ce dimanche à l’occasion du cyclo-cross de Bazeilles (voir classement). “Je suis parti en tête. Hugo s’est mis 2e, il a laissé un écart pour que je fasse le trou. Tim a pris un peu de retard, du coup Hugo m’a rejoint. Il a chuté et Tim est rentré. J’ai essayé de faire la même qu’au début. Hugo est parti, je me suis mis 2e pour créer un trou. Ça a marché jusqu’à ce qu’il casse sa chaîne. Je me suis retrouvé face à Tim. Je savais que je n’avais aucune chance au sprint. J’ai essayé de le lâcher avant. J’étais un peu plus à l’aise dans les parties techniques, sauf que c’était souvent roulant et il revenait fort. Dans le dernier tour, j’étais à bloc avec le froid. Au dernier virage, si j’avais vu, j’aurais attaqué directement car j’avais quelques mètres d’avance. Stratégiquement, je n’étais pas au top. Je me suis relevé après la relance. Il arrivait lancé et c’était fini“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire d’Ardennes Cross Team Gecibat.

Le coureur de 19 ans a obtenu sa meilleure place en Coupe de France avec les Espoirs à l’occasion de la deuxième manche à Nommay, le 23 octobre. “J’ai eu un bon début de saison jusqu’à Nommay. Après, j’ai eu de grosses douleurs au dos. À Troyes, c’était guéri. C’est un peu revenu le week-end dernier au Championnat des Hauts-de-France. Mais désormais, je suis rétabli“, estime celui qui est en apprentissage dans le BTP. “Je suis deux semaines en cours dans les Ardennes et deux en entreprise dans l’Aisne chez Eiffage. Je suis dehors de 6h à 17h, ça pique“.

L’Espoir 2 va désormais avoir un programme copieux durant les fêtes de fin d’année. Du 23 décembre au 1er janvier, il va participer à au moins cinq cyclo-cross outre-Quiévrain, à Mol, Zolder, Diegem, Loenhout et Baal. “Il y a encore de bonnes choses à faire. J’espère aussi participer à une Coupe du Monde avant le Championnat de France histoire de marquer des points UCI. Je n’en ai plus que 15, donc ça me fait partir loin. François Trarieux décidera“. Avec en ligne de mire le Championnat de France à Bagnoles-de-l’Orne le 14 janvier. “C’est la dernière année Espoir d’Hugo. On fera en sorte que ce soit mémorable pour qu’il ramène une médaille ou un maillot. C’est toujours facile à dire mais compliqué à réaliser“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matéo JOT