Nicolas Reculeau : « Je n'ai pas à m'en vouloir »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Nicolas Reculeau pouvait nourrir de grandes ambitions ce dimanche à Belmont-de-la-Loire. Classé 5e du C2 d’Auxerre ou 12e le dimanche en Coupe de France à Camors puis Troyes, le coureur de l’UC Montmeyran-Valence était l’un des grands outsiders du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie Élites. “Je marche bien cette saison, et je les avais tous battus à la Coupe de France de Troyes. Je pensais au titre même si je n’étais pas le grand favori”, a-t-il confié à l'arrivée au micro de DirectVelo. Seul Romain Seigle est parvenu à le devancer (voir classement). “Je n’ai pas à m’en vouloir de terminer derrière Romain. Je suis franchement content”.

À la mi-course, à l’aise sur les parties techniques, il est parvenu à distancer le tenant du titre Antony Chamerat-Dumont. “Il a un peu craqué et Romain n’était pas encore revenu… Je me suis alors dit que ça pouvait peut-être le faire”. Le coureur de 25 ans n’a pas eu de coup de mou jusqu’à l’arrivée mais Romain Seigle “était vraiment fort sur la fin de course”. Le terrain gelé ne l’a pas avantagé. “C’est dommage parce que ça aurait été encore plus intéressant techniquement si ça avait davantage glissé. Mais ce n’est pas souvent qu’on roule sur la neige. Certes, il faisait froid, mais c’était sympa, ça change un peu”.

Le coureur originaire de Vendée va retrouver en fin de semaine l’ouest de la France pour quinze jours. Il en profitera pour participer ce dimanche 18 décembre au C2 d’Orée d'Anjou (Maine-et-Loire). “Je vais essayer de préparer le Championnat de France du mieux possible”. Il visera à Bagnoles de l'Orne “au minimum un Top 15” voire mieux. “Pourquoi pas un Top 10 dans une bonne journée. Ce serait une très grosse performance. Il y a toujours plus de monde au Championnat de France avec les pros comme Clément Venturini ou Sandy Dujardin”. Point positif, il adore le circuit normand où il avait fini 11e en Coupe de France en novembre 2021. “Ce cyclo-cross m’a fait prendre conscience que je pouvais jouer bien devant. Ce n’est pas très loin de la maison, la famille va monter. Il y a tout pour que ce soit un beau week-end”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas RECULEAU