Gerben Kuypers en terres conquises

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Reçu cinq sur cinq, Gerben Kuypers est comme à la maison dans les labourés hexagonaux. D’ores-et-déjà lauréat de chacune des quatre premières manches de la Coupe de France de cyclo-cross depuis le début de saison, le Flamand a encore remis le couvert, ce samedi, à Troyes (voir classement), poursuivant ainsi son sans-faute dans la compétition. “C’était compliqué aujourd’hui (samedi), il y a eu une belle bataille. J’ai été accompagné quasiment toute la course”, relate le Flamand auprès de DirectVelo.

Parmi les adversaires qui lui ont mené la vie dure ce samedi après-midi, Gerben Kuypers a ferraillé avec, notamment, Timon Rüegg. “C'était une course très rapide, mais superbe. Ils ont fait du bon travail sur ce parcours. On a fait ce qu'on a pu en équipe. Mais je n'avais plus vraiment les jambes pour tenir sur la fin, il m'a peut-être manqué 1 ou 2%”, explique le Suisse du Cross Team Legendre, finalement 3e à l’arrivée. “J’ai aimé ce parcours même si ça aurait été mieux avec de la pluie pour moi. Mais en finissant sur le podium, je prouve que je n’étais pas si mal. J’ai fait une course solide”.

À UNE VICTOIRE DU GRAND CHELEM

Pour la première des deux épreuves du week-end, Gerben Kuypers était peut-être prenable. Du moins, à en croire le témoignage du Belge lui-même. “J’étais malade toute la semaine alors ce n’était pas l’idéal pour aborder ce week-end. Contrairement à ce qui était prévu, je n’avais pas disputé la dernière manche de Coupe du Monde à Hulst. J’étais affaibli, j’avais notamment mal à la gorge et j’ai préféré ne pas participer pour ne pas compromettre la suite de ma saison. J’ai préféré prendre le temps de me remettre. J’ai repris mercredi seulement et dans ces conditions, je suis content de ce que j’ai fait aujourd’hui”. Un discours qui ne devrait pas nécessairement rassurer ses adversaires avant l’ultime manche de ce dimanche.

“Gerben Kuypers signe un cinq sur cinq, c'est forcément incroyable pour lui. Il n'y a pas grand-chose à dire d’autre…”, concède Timon Ruegg. Alors, le vainqueur du jour passera-t-il la sixième demain ? On verra si je peux gagner la dernière manche et faire un 6/6 en Coupe de France mais dans tous les cas, avec cette victoire, le week-end est déjà réussi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben KUYPERS
Portrait de Timon RÜEGG