Marius Guérin veut faire mieux

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Son succès à Marseille, le 1er novembre dernier devant les frères Bedini, est un trompe-l'œil. Jusqu’à présent, Marius Guérin ne réalise pas une saison à la hauteur de ses attentes initiales. “Ça a été un peu compliqué sur le début de saison. Je n’ai fait que la manche du samedi à Nommay puis je ne suis pas allé à Camors, en Coupe de France. Je n’étais pas dedans… J’ai refait un bloc d’entraînement pour me relancer”, résumait-il auprès de DirectVelo dimanche dernier, en marge du cyclo-cross de Montélimar (Drôme) où il a pris la 3e place (voir classement). “J’étais à court de rythme aujourd’hui (dimanche) mais c’était une performance intéressante, je pense que c’est en train de revenir”, se félicitait-il juste après la course. “Je ne savais pas trop où me situer même si j’avais fait une bonne semaine à l’entraînement. Je me suis accroché pour jouer le podium, sans faire d’erreurs techniques, car j’ai vite été à fond et dès le premier tour, j’ai compris qu’il ne serait pas possible de gagner. Pour le reste, il faut que je sois patient, ça va revenir”.

Le sociétaire du Team Motrio Safir Ganova - la structure cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux IC - est actuellement en recherche de sensations et de repères. “J’ai eu des problèmes au niveau de ma préparation. Ensuite, je me suis séparé de mon entraîneur début novembre. Depuis, je me remets dedans, je cherche à retrouver un autre équilibre”. Capable de solides performances, en témoigne par exemple sa 6e place lors du Championnat de France Juniors de la discipline en 2021, Marius Guérin espère retrouver la confiance ce week-end, à Troyes, pour le dernier rendez-vous de l’année en Coupe de France. “J’ai envie de faire une bonne fin de saison, et même en quelque sorte de sauver cette saison qui n’est pas très bonne pour le moment. Je pense pouvoir être compétitif à Troyes”.

Dans le viseur du Vauclusien - résident d’Apt -, le double rendez-vous troyen, donc, puis le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes à Belmont-de-la-Loire (Loire). “Le mental est super important pour moi. Quand la tête suit, je suis capable de faire de superbes courses alors je ne désespère pas de répondre présent sur ces rendez-vous importants. La forme n’est pas encore au top mais ça reste correct alors j’espère être bien là-bas”. La suite de son calendrier n’est, en revanche, pas encore décidée. “Je verrai en fonction de mes prochains résultats et de mon état de forme. Si je me sens bien, j’aimerais refaire quelques cross UCI”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marius GUÉRIN