Xaydee Van Sinaey : « Toujours sympa de rouler à l'étranger »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Xaydee Van Sinaey a choisi le cyclo-cross UCI de La Grandville pour son retour dans les sous-bois, après sa médaille de bronze au Championnat d'Europe Juniors de Namur au début du mois. La jeune femme de 17 ans a rivalisé avec les Elites pour finalement terminer au pied du podium (voir le classement). "Je suis plutôt contente de finir 4e ici", déclare auprès de DirectVelo celle qui a profité d'un bon départ pour rester dans les premières positions. "Je suis rentrée en 2e position dans les sous-bois. La montée juste après la ligne était un endroit important du circuit".

Une fois au point culminant du circuit ardennais, c'est un autre adversaire que la Belge et ses concurrentes devaient affronter. "Le parcours était déjà dur, mais on avait le vent de face au sommet. Ça a encore rendu la course plus difficile". La représentante d'Acrog-Tormans Balen BC n'a toutefois pas baissé pavillon face à des filles plus âgées. "Je me suis bien battue avec les Françaises jusqu'au dernier tour".

« UN NIVEAU SUFFISANT » POUR UN TOP 20 AVEC LES MEILLEURES ÉLITES

La résidente de Grammont a apprécié son escapade en France. "C'est toujours sympa de rouler à l'étranger, j'ai la possibilité de ne faire que courir sans attirer l'attention. Je ne veux pas toujours être sous les projecteurs. Je suis malheureusement habituée à rouler avec les Elites, car il y a encore trop peu d'épreuves réservées à la catégorie Junior. Lorsque les meilleures sont là, je pense avoir un niveau suffisant pour terminer dans le Top 20". Avec un plateau moins relevé, Xaydee Van Sinaey a donc pu se battre pour un podium. "C'était aussi l'occasion de prendre quelques points UCI, même si j'en ai déjà pas mal".

La Championne de Belgique Juniors défendra son maillot tricolore le week-end des 14 et 15 janvier à Lokeren. "Le titre national est déjà dans le viseur. J'espère bien sûr le garder". Il s'agit de son premier objectif, avant le Mondial d'Hoogerheide (Pays-Bas). "Je me suis bien entraînée jusqu'à présent, mais ma forme doit encore s'améliorer jusqu'à la mi-janvier, explique-t-elle. Je passerai encore par l'un ou l'autre cross en France, avant de peaufiner ma condition sur les manches Juniors de la Coupe du Monde".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Xaydee VAN SINAEY