Romain Grégoire : « Je subis »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Romain Grégoire a connu des journées biens meilleures sur le vélo. De retour à la compétition depuis le week-end de Coupe de France de Camors, le Franc-Comtois n’est pas à la fête pour le moment dans les sous-bois. En Bretagne, il n’a pu finir les deux épreuves. Le samedi, avec les Élites, il a été arrêté en raison de la règle des 80%. Le lendemain, sur la course Espoirs, il a chuté dans l’avant-dernier tour alors qu’il se battait pour finir aux portes du Top 10. “J’ai fait une petite chute par manque de lucidité, reconnaît-il au micro de DirectVelo. Sur le moment, il y a eu un gros choc sur les genoux, c'est pour ça que j'ai dû m'arrêter”. 

Cette chute n’a eu aucune incidence sur la suite de son programme. Comme prévu, le sociétaire de la Conti Groupama-FDJ a participé le week-end passé aux deux cyclo-cross UCI ardennais, à Gernelle et à La Grandville. “Ça ne s'est pas super bien passé ce samedi, dans la continuité du samedi à Camors. J'étais un peu à l'envers sur tout, reconnaissait-il ce dimanche avant de prendre le départ de la seconde épreuve. En plus, j'ai eu deux crevaisons et un petit souci au départ qui m'a retardé. Derrière, le physique ne suivait pas du tout. J'étais un peu à contre-courant lors de ces trois premières courses”.

AUCUNE PRÉPARATION SPÉCIFIQUE

Ce dimanche, il avouait n’avoir “aucune espérance si ce n'est de faire une course propre". En espérant tout de même "que ça ira un peu mieux physiquement que la veille”. À l’arrivée, le Bisontin de 19 ans s’est montré plutôt satisfait après avoir pris place dans le Top 20 (voir classement). “Le contrat est rempli parce que j'ai fait une course pleine, apprécie-t-il. Je n'ai pas eu de problèmes que ce soit des chutes ou des crevaisons. J'ai coincé physiquement. Il y avait une grosse partie physique et après, beaucoup de technique et d'enchaînements de virages avec un peu en dévers. C'était sympa. Je suis plutôt content de mon week-end”.

Après une coupure de quatre semaines, il a repris le chemin de l’entraînement début novembre. “Franchement, c'est difficile sans aucune préparation spécifique, sans intensité. Je subis tout au long des courses. Ce n'est pas vraiment des week-ends de plaisir”, confiait-il avant La Grandville. Mais il se veut optimiste pour la suite de la saison. "Ça va aller de mieux en mieux”.

INTÉRESSÉ PAR LE CHAMPIONNAT DU MONDE

Romain Grégoire participera le week-end prochain au dernier week-end de Coupe de France à Troyes, avant de partir en Espagne pour le stage de son équipe. Il reviendra ensuite dans les sous-bois. “J'attends de voir comment je reviens après le stage de décembre pour la période des fêtes de Noël. Normalement, il y aura le Championnat de France”. Membre d’une WorldTeam à partir du 1er janvier, il ne pourra pas défendre son titre chez les Espoirs et devra batailler avec les Élites. “C'est bien dommage. J'aurais bien aimé être sur l'épreuve Espoirs mais ça ne va pas être possible. J'essaierai quand même d'avoir une bonne forme au Championnat de France même si c'est en Élites”.

S’il retrouve ses meilleures jambes, il postulera à une sélection pour des manches de la Coupe du Monde et pour le Mondial Espoirs. “Ça peut se faire dans mon programme et dans le cadre de ma préparation sur route”. Mais il reste lucide. “Il y a quand même du boulot pour arriver au niveau d'être sélectionnable pour le Championnat du Monde”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE