Hélène Clauzel : « J’avais envie de me rassurer »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Meilleur résultat de la saison en Coupe du Monde égalé pour Hélène Clauzel. Déjà 7e de la manche de Fayetteville, la coureuse d’AS Bike Racing a remis ça à Hulst, ce dimanche (voir classement). Et ce dans un schéma qu’elle apprécie. "Ça fait du bien en plus de la semaine dernière, on rentre dans des courses dures physiquement, il n’y a plus de tactique à avoir, il faut pédaler, être concentrée, faire le moins d'erreurs possible. Ce sont des courses que j'apprécie et qui me réussissent bien". D’une année à l’autre, les difficultés du parcours n’étaient pas les mêmes. "C’était totalement différent de l'année dernière où ça roulait très vite".

Car ce dimanche, c’était à celle qui partirait le moins à la faute, avec parfois un défilé de chutes. "Là c’était le chantier, des chutes de partout, des buttes à monter… Un tour ça passait, après non. Il y avait beaucoup plus de portages que prévu, c’était une course vraiment dure physiquement où il fallait faire le moins d'erreurs possible". Pas étonnant alors de voir de gros écarts à l’arrivée, là où la tendance s’était faite à coups de secondes en 2021. "J'avais bien aimé déjà l'année dernière, mais c’était peut-être trop roulant. Là le parcours est totalement changé, ça n’avait presque plus rien à voir, c’était plaisant".

« ALLER CHERCHER UNE AUTRE GROSSE PERF »

Ce bon résultat aux Pays-Bas fait suite à sa 8e place à Overijse, le week-end passé. Un bon moyen de repartir du bon pied. "J’avais envie de me rassurer après les Europe, j’étais capable de rentrer dans le Top 10. Avec ces deux courses je suis rassurée. Au cross on peut passer de la 8e à la 15e place, il faut toujours se méfier". Surtout qu’après le Championnat d’Europe, Hélène Clauzel avait terminé loin à Beekse Bergen. "J’ai eu des petits soucis, mais je sentais que les jambes étaient là". De quoi espérer frapper encore plus fort dans les prochaines manches. "J’aimerais aller chercher une autre grosse perf, comme un Top 5. C’est l’objectif de la saison". Pourquoi pas à Anvers la semaine prochaine avant un week-end de repos.

La manche belge était jusque là une manche du X2O Trofee, et Hélène Clauzel aura quelques repères. "J'avais déjà fait Anvers l'année du covid, je sais à quoi m'attendre, même si je n’affectionne pas forcément". La formation AS Bike Racing n’ira ensuite pas à Dublin. "C'est très compliqué la logistique, c'est un choix, on l'a porté sur Val di Sole et pas Dublin, ce sera un week-end off". Désormais, la vice-Championne de France est installée au 8e rang de la Coupe du Monde, elle qui avait pris la 9e place finale la saison passée. "Ce serait chouette de rester dans le top 8 ou 10 du général, mais la bagarre est rude".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL