Jules Simon : « J’ai bien fait la transition »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Première année Junior, et premier succès de marque pour Jules Simon, qui a décroché la victoire sur le cyclo-cross d’Auxerre, dimanche dernier (voir classement). "Je suis content, après la Coupe du Monde de Tabor j'ai eu un petit moment de faiblesse. J'ai coupé pour essayer de bien revenir sur Camors et ne pas arriver fatigué. Et je suis content que la forme monte petit à petit. C'est bien de gagner en UCI avant Camors, ça fait du bien au moral", synthétise le coureur de l’US Métro Transports, qui avait pourtant connu un début de course capricieux. "J'ai pris un bon départ mais dans la descente pour arriver au poste j'ai oublié de pédaler, ça m'a fait un saut de chaine donc je suis reparti 8e. Je ne me suis pas affolé, j'ai réussi à revenir à mon rythme sur la tête et j'ai géré ma course pour essayer de récupérer de cet effort".

Petit à petit, Jules Simon a commencé à montrer le bout de son nez dans les premières positions. "Je me sentais bien, devant ils n'étaient pas trop loin, je montais à mon rythme, je savais que je pouvais aller chercher la victoire". Son cursus Junior commence ainsi de la meilleure des manières, lui qui découvre à peine la catégorie d’âge. "Ça se passe bien, je me suis bien adapté, je cours beaucoup en Elite pour m'adapter aux 40 minutes et bien les passer, sinon c'est compliqué en J1. Le début de saison se passe très bien, j'ai bien fait la transition en Junior". Le sélectionneur national, François Trarieux, semble d’accord avec lui puisqu’il l’a appelé pour participer à la manche de Coupe du Monde de Tabor, qui se déroulait en parallèle de la Coupe de France à Nommay. "Une sélection ne se refuse pas, j'étais content d'être à Tabor donc pas de regrets", sourit-il.

« NOTRE GÉNÉRATION EST ASSEZ FORTE »

En République Tchèque, celui qui découvrait la Coupe du Monde n’a pas vraiment pesé sur la course, mais qu’importe. "J'avais fait 38e, j'ai été pris dans plusieurs chutes, ça m'a retardé. Mais ce n'est pas grave. J'étais parti loin en plus car il me manquait des points UCI, et d'ailleurs là je vais en marquer". L’essentiel était d’avoir le droit à son baptême de l’équipe de France. Et sur ce plan, une case est déjà cochée dans sa liste d’objectifs. "J'avais bien préparé ce début, c'était un objectif d'aller sur une Coupe du Monde, objectif rempli. On va essayer d'aller chercher une sélection en fin de saison maintenant". Retrouver l’équipe de France est donc dans un coin de sa tête. "Je me concentrerai sur les Coupe de France car les sélections se feront là-bas. Je veux prendre du plaisir, avoir des sélections et faire un bon Championnat de France".

Le vainqueur de la manche de Coupe de France Cadets à Pierric, l’hiver dernier, veut jouer le haut du classement dans sa nouvelle catégorie. "Tout est possible sur une course, notre génération est assez forte, je trouve. Ça se joue sur des petits détails. Je ne suis pas le meilleur, mais je pense être dans les 10 premiers, voire les 5 si tout se passe bien", pense-t-il en évoquant le Championnat de France. Jules Simon ne peut pas espérer meilleur début de saison. "Je suis revenu à la compétition tard, début septembre, car j'ai fait une longue coupure, j'aime bien ça. On a fait des bons blocs avec mon entraineur pour arriver en forme sur les objectifs, et jusqu'à présent tout se passe bien donc c'est cool". Durant l’année il compte également poursuivre la route, là aussi pour ses débuts en Junior. "Les deux marchent bien, en coupure je ferai le point sur la route, mais j'aime bien les deux".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules SIMON