Camors, le carrefour de la saison de Matthieu Cordelier

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La suite de la saison de cyclo-cross de Matthieu Cordelier va se jouer à Camors ce week-end pour le deuxième acte de Coupe de France. Il sait déjà qu'il devra partir loin sur la grille de départ le samedi après ses deux courses de Nommay. "Je n'étais pas dans le coup le samedi et le dimanche, j'abandonne sur chute, indique-t-il à DirectVelo. Je ne sais pas trop où me situer. Un Top 20, un Top 30, ce serait bien". En revanche, un mauvais résultat pourrait raccourcir son activité dans les sous-bois. "Si à Camors je n'ai pas un résultat qui me permette d'envisager un truc au France, je couperai juste après le Championnat de Bretagne, le 11 décembre, pendant deux semaines, avant de reprendre la route avec les stages. Si c'est pour jouer une 30e place au Championnat de France qui ne va pas me rapporter grand chose, ça ne m'intéresse pas. Je ferai des cyclo-cross par-ci par-là pour le plaisir et pour remettre un peu d'intensité avant le début de saison".

En 2023, le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC va rejoindre le groupe de la N1 pour toute la saison, après une découverte en fin d'exercice 2022. "En début de saison, je revenais d'une blessure aux ligaments croisés, et au fil de la saison sur route ça allait de mieux en mieux. J'ai pu m'aligner sur toutes les classiques de fin de saison jusqu'à Paris-Tours Espoirs, précise le 18e du Tour de Rhuys (Elite Nationale). J'ai bien appris avec des coureurs d'expérience comme Adrien Garel et j'ai pris de la force".

DEUX FOIS LES LIGAMENTS CROISÉS

Progression sur la route mais aussi bénéfice pour le cyclo-cross, les effets de cette demi-saison avec les Elites se font déjà sentir. "Je vois qu'en cyclo-cross je profite de la bonne caisse qui vient de la route". Même si la transition entre les deux demande d'ajuster le coup de pédale. "J'ai coupé les deux premières semaines d'août avant un gros bloc de courses Elites sur route pour arriver en forme sur la saison de cyclo-cross. Mais le début de saison a été compliqué car sur la route ce sont de longs efforts alors que le cyclo-cross, c'est assez explosif. C'était un peu poussif en début de saison et là ça commence à aller mieux", dit-il après s'être classé 2e du cyclo-cross de Saint-Jacques-de-la-Lande, deuxième manche du Challenge des sous-bois. Route et cyclo-cross restent liés chez le coureur de tout juste 19 ans. "Sur route, je suis plutôt puncheur, je suis assez léger. J'ai une bonne pointe de vitesse et je sais bien me placer. En fait, je suis à l'aise sur le vélo, comme un cyclocrossman", se définit-il.

Matthieu Cordelier a débuté le vélo chez les Poussins. "Ça fait 14 ans que je suis sur un vélo. J'ai débuté au club de Cesson-Sévigné qui m'a amené jusqu'en Juniors". Ses années Juniors ont été difficiles. Il y a d'abord eu le Covid en 2020, après sa 19e place au Championnat de France de cyclo-cross en J1. "Je n'ai pas beaucoup couru". Le temps de terminer 5e du Prix de la Saint-Laurent. Sa saison 2021 va tourner au cauchemar. "Je me suis rompu les ligaments croisés la première fois au Championnat de France de cyclo-cross à St Quentin. Une heure avant le départ, à l'hébergement, je descends l'escalier et crac-crac... ménisque et ligaments croisés. J'ai eu une longue rééducation, j'allais quatre fois par semaine chez le kiné. Je n'ai pas pu reprendre le vélo avant mars-avril". Le temps de se réentraîner avant une nouvelle blessure. "En juillet, j'ai fait de belles courses comme le Championnat d'Ille-et-Vilaine, le Championnat de Bretagne. Je suis ensuite allé au Tour du Valromey. Sur la 4e étape, il y a une chute devant moi, je déchausse, je mets mon pied devant et il se prend dans un porte-bidon et le genou a tourné. Pour la deuxième fois, je me romps les ligaments croisés, c'était reparti avec une opération en septembre et j'étais en rééducation pendant toute la saison de cyclo-cross l'an dernier". Cette double blessure du genou droit a compliqué son arrivée chez les Elites mais le Breton est reparti d'un bon pied.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CORDELIER