Hélène Clauzel : « J’ai fait ce qu’il fallait »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Hélène Clauzel a réalisé sa moins bonne performance de la saison, dimanche, à Maasmechelen, pour la quatrième manche de Coupe du Monde. La faute à un souci mécanique qui l’a plombée. "J'étais bien au départ, et j'ai déraillé. Je me suis retrouvée en chasse derrière Marianne Vos, mais un peu loin. J'ai essayé de rentrer mais j'étais à bloc tout le temps, j'avais zéro moment de répit. Sur un circuit comme ça, ça ne pardonne pas". Comme ces dernières semaines, la sociétaire de l’AS Bike Racing était partie dans le bon wagon. "Comme je pars en première ligne, je sais que je fais de très bons départs. François (Trarieux, sélectionneur, NDLR) m'avait dit qu'il fallait faire un bon départ, sinon après les buttes se faisaient à pied. Dans la course, une fois lancée, c'est compliqué de doubler".

Mais il y a donc eu cet incident qui l’a quasiment condamnée à jouer les seconds rôles. "Ça devait rouler fort devant mais il y a forcément des moments où ça ralentit. Moi, en étant derrière, j'étais tout le temps à bloc et je ne pouvais jamais récupérer. Dans ces cas là, c'est horrible. Quand il restait quatre tours, je n'en pouvais plus, j'ai tout donné. Faire 15e, ce n'est pas si mal", parvient-elle à relativiser, compte tenu des conditions du jour. Celle qui figure dans le Top 10 de la Coupe du Monde préfère la jouer fataliste (voir classement). "J'ai fait ce qu'il fallait, j'ai déraillé et c'est comme ça. J'aurais peut-être fait 15 sans dérailler, on ne sait pas. C'est la course"

De toute façon, l’essentiel est ailleurs : le Championnat d’Europe approche. "C'était une course de préparation pour Namur. Maintenant on va faire du jus, confiait-elle dimanche. Il va y avoir un gros niveau. J'ai envie de faire une grosse course. On verra le résultat mais je me prépare vraiment pour ça". Elle avait prévu de rester tranquille durant la semaine. "Les filles enchaînent beaucoup, moi j'espère garder un max de fraîcheur d'ici samedi, et on verra si ça paie". Il faudra alors pointer le bout de son nez au milieu d’un gros plateau. "On sait bien qu'avec le retour de Pauline (Ferrand-Prévot) et Marianne Vos, ça va être tactique. On connaît le circuit, c'est très physique, il va falloir jouer intelligemment. On ne peut pas mettre une tactique en place car des faits de course peuvent tout chambouler. On fera tout à bloc du début à la fin et on verra bien ce que ça donne"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL