Arnold Jeannesson : « Le niveau est plus accessible »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Trois ans après, Arnold Jeannesson a effectué son retour en cyclo-cross. L’ancien professionnel sur la route de 2008 à 2017 est allé chercher deux Top 10 ce week-end lors de la première étape de la Coupe de France à Nommay (voir ici et ici). “J’étais en reprise. L’objectif était de marquer des points. Je n’étais pas serein. Finalement, je vois que j’ai le niveau. Hier (samedi), j’ai fait un résultat correct. Aujourd’hui (dimanche), je confirme, même si je suis un peu plus derrière. J’ai déraillé et j’ai crevé. Sur un circuit roulant comme ça, je l’ai payé, sinon je pouvais peut-être jouer la troisième place. Je suis satisfait, j’ai déjà un bon niveau", se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du Team Guevel Articréations.

Le coureur de 36 ans, qui a repris il y a seulement trois mois, estime qu’il n’aurait pas pu être à un tel rang il y a une dizaine d’années avec si peu d’entraînement. “Sans dénigrer le niveau actuel, il y a moins de coureurs pros sur les cross. Avec (Francis) Mourey, (John) Gadret et (Steve) Chainel, on avait de gros kilométrages sur la route. Le niveau est plus accessible et plus homogène. Je ne roule plus et j’arrive à m’en sortir physiquement“. Ses objectifs sont plus lointains. “Le Championnat de France est loin, ce sera l’objectif. Il faut être patient", reconnaît le quadruple médaillé sur l'épreuve chez les Élites en 2011, 2013, 2017 et 2018.

« JE VAIS ME PRENDRE AU JEU »

En dehors de son come-back qui est “un petit challenge personnel", son but est d’accompagner le Team Guevel Articréations. “Je m’occupe de toute la logistique voire un peu de la mécanique. Je suis plus là pour eux que pour moi. Mais petit à petit, je vais me prendre au jeu et penser un peu plus à moi pour monter en pression pour le Championnat de France". Il conseille Valentin Guillaud depuis trois ans. “J’ai été le chercher dans le monde du VTT après ma carrière. Je l’ai rencontré et j’ai vu que c’était une pépite. Il est dans les mains de mon entraîneur qui m’a suivi toute ma carrière. Je lui ai donné le relais. Il était un peu déçu après son dernier hiver. On l’a bien remis en selle. Il n’a pas fait de route ni de VTT. Il doutait car il n’avait pas couru. Finalement, il a un podium pour sa rentrée. Je suis content pour lui". 

Arnold Jeannesson retient la prestation collective de ses coéquipiers qui sont tous rentrés dans le Top 5 (Valentin Guillaud 3e de même que Solenne Billouin samedi et Tristan Verrier 5e avec les Espoirs dimanche). “Les jeunes ont le niveau. Il n’y a que moi qui ai terminé en dehors du Top 5 (6e, NDLR). On ne s’attendait pas à être aussi performants. Je ne pensais pas qu’il y aurait des podiums. Ça veut dire qu’on est en forme et qu’on n’est pas en retard. C’est super pour l’équipe et personnellement. Le but est d’avoir la relève chez moi". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnold JEANNESSON