Cette fois, Vendée U est tombé sur un os

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Mattéo Vercher et Baptiste Vadic ont tous les deux réglé le sprint d’un petit groupe à l’arrivée du Trophée des Champions. Mais problème, il y avait un garçon devant qui s’est offert un numéro de plus de 20 kilomètres en solitaire. Thibaud Saint-Guilhem a piégé la doublette du Vendée U, et celle de WB-Fybolia Morbihan (voir classement). "Ça fait deux week-ends de suite que c'est la même chose. On doit se contenter d'une 2e place. Mais avec notre statut depuis le début de la saison, ça nous mène la vie dure, mais c'est normal aussi. Ça a été très compliqué à gérer dans le final. Le coureur d'Aix a tenté de loin, c'était osé. Il a réussi. Il était fort", applaudit Baptiste Vadic. Mattéo Vercher est tout aussi élogieux. "Dans le final, Thibaud Saint-Guilhem fait un sacré numéro, il n'y a rien à dire. Avec le vent et tout, je me suis dit qu'on pouvait le maintenir à 20-30 secondes. Puis embrayer seulement après".

La journée avait idéalement commencé. Un gros groupe s’est détaché, avec les deux éléments vendéens, et le peloton a fait rideau. "Ça s'est décanté assez rapidement, toutes les courses de fin de saison sont comme ça. Un groupe sort avec toutes les équipes et ça se relève. J'ai eu de la chance d'être devant, on a réussi à casser le groupe à mi-course, on s'est retrouvé à moins nombreux", raconte Mattéo Vercher. "C’était l’idéal", ajoute Baptiste Vadic. Mais il y a eu ce final où le futur vainqueur a piégé les costauds en chasse derrière lui. Un duel entre WB-Fybolia Morbihan et Vendée U sous fond de Challenge BBB-DirectVelo. "On espère gagner le Challenge DirectVelo, c'est bien parti. Aussi pour Emilien en individuel. J'espère qu'on va aller chercher des points encore pour le Challenge et pour l'équipe", sourit Baptiste Vadic.

« ON N’EST PAS À ÇA PRÈS »

Pourtant, ce n’est pas Jocelyn Baguelin et Mickaël Guichard qui étaient les cailloux dans les chaussures des Vendéens. "Je pensais que tout le monde jouerait le jeu derrière, et ça n'a pas été le cas. On était quatre à rouler, avec deux qui nous ont embêtés, c'est comme ça, c'est le jeu. On a voulu jouer, on a perdu", résume Mattéo Vercher. Tous les deux esseulés, Axel Huens et Aurélien Costeplane ont été joueurs. "Tout le monde en gardait un peu, ils nous regardaient et freinaient les relais. C'est dommage d'arriver pour la 2e place", ajoute Baptiste Vadic, avant que Mattéo Vercher ne laisse échapper un peu de frustration. "Ce qui est un peu dommage c'est que deux coureurs ont roulé pour nous faire perdre et pas pour gagner. Fybolia a joué le jeu comme nous, on a essayé d'assumer mais c'était dur dans ces conditions. Dans le final on a failli rentrer, ça ne s'est pas fait. C'est d'autant plus frustrant qu'avec Baptiste on règle le groupe".

La frustration est néanmoins vite oubliée. Champion de France Amateur et avec un contrat pro pour 2023, Mattéo Vercher ne jouait pas sa vie. "On a gagné beaucoup de courses cette année, on n'est pas à ça près, ce n'est pas grave. Une course nous échappe". Baptiste Vadic pose lui déjà les premières pierres pour la saison prochaine, toujours sous le maillot du Vendée U. "Je vais travailler encore cet hiver pour être plus fort et ne pas finir 2e tous les week-ends. Je vais me donner les moyens de réussir et passer pro. J'ai signé au Vendée U pour passer pro à Total, pas ailleurs. Donc je vais tout donner pour passer l'année suivante". Avec l’idée d’abord de montrer une dernière fois les crocs, sur Paris-Tours Espoirs. "Je pense qu'on sera moins regardé avec les équipes de développement. Ce sera peut-être un peu plus facile de gérer si on est devant. Ce sera la dernière de la saison. C'est une bonne journée en vue de la semaine prochaine", conclut le 2e du jour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC
Portrait de Mattéo VERCHER