Kévin Lebreton : « Ça peut être un rodéo de 4h30 »

Crédit photo Zoé Soulard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soulard - DirectVelo

Personne n’avait le sourire au départ de Manche-Atlantique 2016. Quelques jours avant, Romain Guyot perdait la vie dans un accident de la route. La course avait tout de même repris ses droits sur la classique Bretonne et Kévin Lebreton avait devancé Paul Ourselin après un sprint au coude à coude au sommet de la côte de Cadoudal. Ils avaient ouvert la route dans une échappée de quatre coureurs. Kévin Lebreton qui entame sa troisième saison avec l’équipe Continentale revient sur ce moment pour DirectVelo avant d’aborder cette nouvelle saison.

DirectVelo : Qu’est-ce que t’évoque cette victoire sur Manche-Atlantique ?
Kévin Lebreton : C’est un monument mais je ne garde pas forcément un grand souvenir de cette journée. Je retiens surtout le décès de Romain Guyot et je pense que nous avons tous été touchés.

« ÇA DONNE ENVIE DE SE DEVOUER A 200% »

Est-ce que tu penses le doublé accessible ?
Pas vraiment car je suis moins en forme et ce qui s’est passé la saison dernière avec notre échappée qui est allée au bout était exceptionnel. Je ne vois pas ce scénario se reproduire de sitôt. Le vent de dos nous a aussi aidé car suivant sa direction ça peut péter dès le début et on est parti pour 4h30 de rodéo !

Comment abordez-vous la course avec l’équipe ?
Depuis le début de la saison, nous avons été très présents avec l’équipe sur les courses Elites que nous avons disputées. C’est important. Nous avons confirmé sur les courses professionnelles en étant présents collectivement. Bastien Duculty, par exemple, a montré qu’il pouvait peser dans le final et ça donne envie de se dévouer à 200% pour des leaders. Nous serons surveillés et nous avons plusieurs coureurs qui peuvent s’imposer donc on va tout faire pour réussir.

« LE PRINTEMPS, UNE PERIODE QUE L’ON NE PEUT PAS RATER »

Plus personnellement, quels seront tes objectifs de la saison ?
J’aimerais être en forme au printemps. C’est une période où les manches de Coupe de France s’enchaînent. Que ce soit l’équipe ou les coureurs nous aimerions remporter le classement par équipes qui a nous échappé de peu l’année dernière. Certaines peuvent me correspondre mais je pense pouvoir accompagner au mieux les meilleurs puncheurs de l’équipe. J’espère être au rendez-vous pendant cette période clé où l’on ne peut pas passer à travers.

Toi qui cours pour l’Armée de Terre depuis les amateurs (arrivé en 2014), ressens-tu les évolutions de l’équipe ?
L’équipe a progressé sur plusieurs points. Que ce soit dans la préparation des courses ou lors des stages. On prend peut-être plus de temps pour repérer les courses qui seront des objectifs. Romain Campistrous découvrira Cadoudal ce dimanche et c’est important pour le GP de Plumelec. Le staff est à l’écoute de notre ressenti. Si je prends l'exemple du matériel, nous avons fait des changements pendant l’hiver. Nous avons un socle solide pour continuer de progresser.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEBRETON