Joris Delbove : « Ça donne de la force »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

C’est l’une des surprises du Top 10 de la manche de Coupe de France Juniors de Nommay : Joris Delbove a pris part à la lutte pour le podium. Parti en quatrième ligne, le coureur de l’UV Aube réussit un bon départ puis tente un pari audacieux dès le premier virage en épingle. "J’ai tout fait à l’extérieur car j’avais vu que ça pouvait passer et j’ai doublé pas mal de coureurs", raconte-t-il à DirectVelo.

« JE ME SUIS IMAGINE SUR LE PODIUM »

Il intègre donc le groupe qui s’est formé derrière les deux coureurs du VC Pays de Loudéac (les réactions). "Je ne pensais pas me retrouver aussi bien placé mais je voyais que j’étais dans l’allure". Alors Joris Delbove n’hésite pas à accélérer le rythme à plusieurs reprises dans le groupe.

A trois tours de la fin, il tente même la jonction avec Maxime Bonsergent, Tristan Montchamp, Antoine Raugel et Jérémy  Montauban qui luttent pour le podium. "Je suis revenu à cinq secondes mais j’ai glissé dans un virage. Pendant un moment, je me suis imaginé sur le podium. C’est sûr que ça donne de la force".

« JE PENSERAI FORCEMENT AU PODIUM »

La glissade du Champenois l’éloigne du podium mais il se concentre pour garder sa position (il prend la 7e place, le classement), avec le titre honorifique de premier Juniors 1. C'est un retour au  premier plan en ce mois de décembre après une fracture du bras en octobre. "Je me suis cassé le bras deux jours avant Gervans. Ça a été dur mais j’ai cravaché à l’entrainement pour retrouver mon niveau. J’ai vu la semaine dernière au Championnat de Champagne-Ardenne que les sensations étaient revenues. Ça fait du bien", confie-t-il.

Fort du titre de Champion régional et de ce Top 10 en Coupe de France, Joris Delbove attend avec impatience les prochaines semaines. "Ces derniers jours me donnent beaucoup de motivation pour la suite de la saison. Les Championnats de France approchent et je penserai forcément au podium. J’aimerais énormément disputer une manche de Coupe du Monde", prévient celui qui avait pris la quatrième place des Championnats de France Cadets en 2016.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE