PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Vendée U : « Notre priorité restera la formation »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le Vendée U ne pouvait pas rêver mieux. Déjà assuré de remporter la Coupe de France N1 avant la dernière étapes des 3 Jours de Cherbourg, les hommes d’Hervé Arcade et de Morgan Lamoisson ont mis un point d’honneur à terminer la compétition en beauté. Et de quelle manière, avec le succès d’étape de Brieuc Rolland, ce dimanche, et la victoire finale de Mattéo Vercher, lui-même lauréat la veille. DirectVelo est revenu sur ce week-end pratiquement parfait avec Hervé Arcade, sans oublier d’en profiter pour faire le point sur l’avenir de l’équipe. Entretien.

DirectVelo : Tout a été parfait sur cette dernière journée !
Hervé Arcade : Oui mais pour nous, il était quand même important de ne pas faire dérouler et de respecter cette Coupe de France et l’organisation des 3 Jours de Cherbourg, même si c’était plus ou moins acquis mathématiquement. On voulait montrer que l’on n’était pas en tête de la Coupe de France par hasard et les garçons étaient très motivés. On a eu un été un petit peu creux, c’est vrai, mais c’était prévu dans la programmation, même si on ne s’attendait pas à un tel creux. Les garçons ont su se remobiliser pour cet objectif de la Coupe de France.

Quel était le plan tout au long de ce week-end ?
S’affirmer et montrer que l’on n’avait pas volé cette Coupe de France. Le but initial était de gagner au moins une étape et de finir dans les points. La motivation est venue au fil des étapes. Sur la première, on a été frustrés de la 3e place d’Émilien (Jeannière), qui méritait la gagne. Puis sur le côté ambitieux et rageur, on a pu décrocher la deuxième étape avec Mattéo (Vercher), qui voulait gagner avec le maillot bleu-blanc-rouge. Ensuite, c’était une question d’émulation et des coureurs hyper agréables, à l’écoute et disciplinés.

Puis Brieuc Rolland a réalisé une démonstration ce dimanche…
Oui, même nous, il nous a épatés ! Le but était de le mettre devant sur une étape que l’on imaginait particulière car pour les équipes qui jouaient la 2e jusqu’à la 6e place, c’était compliqué à gérer. On savait qu’une échappée pouvait partir très tôt avec des équipes qui pouvaient ensuite se marquer à l’arrière. Et Brieuc a réalisé un coup de force. On se doutait qu’il en était capable et il a voulu le montrer. Il voulait s’affirmer, en tant que jeune coureur de 19 ans, et il tenait à marquer des points pour le collectif, histoire de contribuer au total de points car jusqu’à présent, il n’avait pas vraiment pu scorer en Coupe de France. C’est très bien pour le groupe.

« PARFOIS, ON APPREND MÊME MIEUX DANS LA DÉFAITE QUE DANS LA VICTOIRE »

Et il n’est qu’Espoir 1 !
On est toujours sur un créneau de formation, avec une dynamique pour mettre des jeunes qui sortent des rangs Juniors et qui vont au charbon directement en Coupe de France.

As-tu vu Mattéo changer depuis son titre national ?
Changer, non. Mais il a pris plus confiance en lui et plus d’assurance en ses capacités. Mais il est resté le même au niveau de sa personnalité : très simple, très à l’écoute des conseils qu’on lui donne, très professionnel, très attentif au collectif. Ça lui a donné plus de crédit dans le groupe et c’est, ensuite, une émulation.

Après une période plus difficile, le club souhaitait retrouver un nouvel élan en cette saison 2022. C’est pleinement réussi !
On peut toujours trouver des fausses notes mais de toute façon, le but n’est pas de gagner le plus de courses possible. On est sur un créneau de formation. Parfois, même dans la défaite, on apprend. Le but est là : permettre à ces jeunes de découvrir que la gagne n’est pas une priorité chez nous. Parfois, on apprend même mieux dans la défaite que dans la victoire. On avait fait le pari de la jeunesse cette année en recrutant sept coureurs sortant des rangs Juniors, mixés à cinq coureurs plus expérimentés. On est très heureux de l’homogénéité qu’il y a eu dans le groupe et de la façon dont la mayonnaise a pris. On partait à l’aventure, on ne savait pas si nos cadres et nos jeunes allaient être à la hauteur. Mais ils l’ont été. Quand ça se passe comme ça, c’est tout bénéf’.

« ÇA A TOUT DE SUITE MATCHÉ ENTRE NOUS »

Que peut-on trouver à redire sur les performances du Vendée U cette année ?
Ce fameux creux durant l’été, après le Championnat de France. Mais on a voulu lever le pied car les garçons avaient été exemplaires de février à juin.

Et d’un point de vue personnel ?
C’était mon retour après dix ans… Au niveau de l’adaptation, revenir dans une maison que l’on connaît, c’est beaucoup plus facile. J’avais eu Morgan Lamoisson en tant que coureur au Vendée U. Ça a tout de suite matché entre nous car on a les mêmes valeurs de collectif, de travail et d’implication. On se donne beaucoup pour les gamins. Sans oublier tout le reste du staff, le mécano, le jeune assistant qui est arrivé cette année et qui a tout de suite compris notre philosophie… Dès les stages d’intégration, on a su construire un groupe et créer une alchimie, via les moments passés au manoir etc.

Quelle suite pour l’équipe désormais ?
Il y a beaucoup de bruits de couloir. C’est vrai que l’on a notre équipe première chez les pros. Beaucoup de Conti se font actuellement, c’est la course à l’armement, entre guillemets. Les jeunes sont très vite agrippés par ces Conti. On a envie de garder nos gamins alors on est à l’étude sur certaines choses. Qu’on reste en N1 ou qu’on passe en Conti, notre priorité restera la formation. Maintenant, si on perd des jeunes, c’est comme ça. Si on permet à certains de passer chez Total, ce sera tout bénef. On est en train d’étudier les choses. Quoi qu’il arrive, on continuera ce mix entre les sortants de Juniors et des coureurs plus expérimentés.   

Mots-clés

En savoir plus