BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Le CC Périgueux Dordogne a « sauvé le podium »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

À domicile dimanche dernier au Tour du Périgord, le CC Périgueux Dordogne a conservé sa place sur le podium de la Coupe de France N2 (voir classement). 4e l’an passé de cette compétition, le club de Nouvelle-Aquitaine a même gagné un rang lors de cette ultime manche. Yohan Poirier, le directeur sportif de la structure, exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment avec ce podium à la Coupe de France N2 ?
Yohan Poirier : Je suis vraiment content, tout le monde a bien fait son travail. J’avais donné les indices en amont. Ils ont couru comme je leur avais demandé. À Montpinchon, on est passé à côté. Au Tour du Périgord, on a fait une belle course. C’est très important de monter sur la deuxième marche de la Coupe de France, chez nous à Sarlat dans le Périgord. Je veux féliciter Corbas car ils ont fait une belle Coupe de France. Ils méritent de gagner.

Vous gagnez une place au général. Pensiez-vous secrètement à la victoire ?
Honnêtement, non. Il fallait vraiment qu’il se passe beaucoup de choses et d’évènements pour qu’on reprenne 28 points à Corbas. J’avais établi un briefing afin de terminer 2e ou 3e de la Coupe de France. Si tout se passait bien, on aurait vu éventuellement pour gagner. Mais on était d’abord venus pour sauver le podium.

« ON A TOUT MISÉ SUR LA FRAÎCHEUR »

Quel était ton plan sur ce Tour du Périgord ?
La tactique était de protéger Titouan (Margueritat) et Callum (O’Connor) le plus loin possible. L’objectif de leurs coéquipiers était de les emmener au 50-60e kilomètre en faisant le minimum d’efforts. C’est ce qu’il s’est passé. Callum a parfois un peu de mal à se mettre en route et en plus, il a cassé son vélo avant le départ. Il a fallu qu’il prenne un vélo taille S alors qu’il mesure 1,80 m. On a fait avec, il a quand même terminé 3e de la course. C’est une super journée pour nous avec ces 3e et 10e (de Titouan Margueritat, NDLR) places sur la manche et cette 2e position au général de la Coupe de France.

Outre le contexte compliqué de Callum O'Connor, Titouan Margueritat a récemment eu une anémie...
Titouan n’a pas couru depuis deux semaines. Il n’a effectué que des petites sorties pour récupérer. Il sentait que ça n’allait pas depuis Montpinchon. Il a réalisé une prise de sang qui n’était pas bonne. Le niveau était très bas. Il a fallu récupérer, on a tout misé sur la fraîcheur. On devait aller à Saint-Brieuc Agglo Tour mais entre les chutes de Julien Lamy, la méforme de Titouan et le travail de certains le vendredi… On s’est dit : « tant pis, on annule et on se focalise sur Sarlat ». Généralement, on dit que c’est mieux de faire une course par étapes avant pour préparer un objectif. On a beaucoup couru depuis début février. Les coureurs avaient besoin de souffler. On a fait ce pari. Ça nous a souri et réussi. Peut-être que l’année prochaine, on agira différemment.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus