Lucas Mainguenaud fait mieux que son frère

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lucas Mainguenaud a cru perdre le Grand Prix de Plouay (MJ 1.1) avant de pouvoir lever les bras en fin d'après-midi ce samedi. "Un groupe avec des costauds est sorti en deux temps, ils ont eu une minute d'avance, je me suis dit que c'était plié, on n'arrivera jamais à rentrer", raconte-t-il à DirectVelo. Mais dans le vélo, tout est possible jusqu'à la ligne, alors il demande à l'un de ses coéquipiers du CREF Pays de la Loire de rouler au passage sur la ligne. "Ensuite on est sorti à une dizaine dans la première bosse. J'essayais de maintenir l'unité du groupe en bouchant les trous. Quand j'ai vu qu'on n'était plus qu'à 30" de la tête, on était obligé de rentrer".

Une deuxième course commence alors pour le licencié au PSF Niort, une fois la soudure réalisée avec les fuyards. "J'ai demandé à ceux de l'échappée s'il y en avait encore devant, ils m'ont dit qu'il n'en restait qu'un seul". Ce coureur téméraire est Ugo Fabries. "Je me suis dit qu'il fallait y aller. Je suis sorti un grand coup sur la ligne". Deux coureurs l'accompagnent, Paul Tremblé et Gabriel Berg, et ils tombent sur le rable du coureur du Team 31 Jolly Cycles U19 dans la dernière ligne droite. "Je sais que je vais très vite au sprint. Je suis arrivé de derrière, j'ai lancé d'un peu loin mais c'est passé" (voir le classement).

Le vainqueur du Tour d'Abitibi a pu lever les bras sous les yeux de sa famille. "Tout le monde était là, mon frère (Tom, de GO Sport-Roubaix Lille Métropole, NDLR) court demain. L'an dernier il fait 2 en Amateur. Il vient de me dire « tu as fait mieux que moi ». C'est une grande course, l'avoir dans son palmarès, c'est toujours bien". Cet été, il avait coché deux autres objectifs. Le Tour d'Abitibi, objectif réussi donc, et le Championnat de France. "J'ai eu du mal à remettre en route après l'Abitibi. Je suis passé à côté du Championnat de France avec un gros coup de chaud. Après le Championnat, je pensais que j'allais être un peu cramé mais je sens que ça revient bien". Avec le CREF des Pays de la Loire, le Junior 2 compte bien poursuivre sur sa lancée jusqu'à La Philippe Gilbert (8-9 octobre).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas MAINGUENAUD