Baptiste Veistroffer : « Je lis mieux la course »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Baptiste Veistroffer a obtenu dimanche dernier son premier podium sur une Classe 2 à l’occasion du Grand Prix de Nogent-sur-Oise (voir classement). “J’allais là-bas sans trop savoir ce que je pouvais faire. Le circuit convenait à des gabarits comme le mien. Je suis parti un peu à l’envers. Un groupe de 15 est sorti. J’ai décidé de partir en contre avec un gars de Saint-Piran pour revenir sur ce groupe. Un autre groupe est revenu ensuite. On était trop nombreux. J’ai attaqué, j’ai fait cinq-six kilomètres tout seul. C’est rentré. Debeaumarché et le futur vainqueur (Richardson) sont partis. Puis, je suis ressorti avec Dransart. Leveau est rentré mais il s’est ensuite enterré avec Debeaumarché. On s’est retrouvé à trois et j’ai merdé sur la fin. Quand le gars de Saint-Piran (Richardson) a attaqué, on s’est regardé avec Dransart. Il a pris cinq-six secondes et c’était fini“, explique à DirectVelo le coureur de 22 ans.

Le sociétaire du VC Pays de Loudéac prend du galon au sein de son équipe et dans le peloton amateur. “Je suis hyper content. Ça en dit beaucoup sur ce que je vaux. Si je veux viser plus haut, il faut prouver que je peux gagner et que j’ai le niveau pour faire des perfs. En début de saison, j’avais plus un rôle d'équipier. Depuis la mi-saison, ça a changé, j’ai plus ma carte. J’apprends de plus en plus. Je lis mieux la course et ça se traduit par de meilleurs résultats“, avoue Baptiste Veistroffer qui vient du triathlon (lire ici) et qui a notamment terminé 4e de Nantes-Segré, 6e du Tour du Pays Lionnais ou encore 9e du Tour de Loire-Atlantique et de la SportBreizh Elites.

Son prochain objectif est le Kreiz Breizh Elites à la fin du mois. “Je vais me préparer au mieux. Je viserai surtout les étapes. Pour ce qui est du général, je ne sais pas trop où je me situe. J’ai juste fait le Tour de Normandie et le Tour du Loir-et-Cher en Classe 2 mais ce n’est pas la même chose. Là, c’est la SportBreizh en Classe 2“. Par la suite, il lorgne sur le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. “Je reste sur une grosse déception au chrono du France Elites. Je vais essayer de corriger le tir. Je vais commencer à étudier le parcours“. Baptiste Veistroffer termine son alternance chez Engie au mois d’août. “Ils veulent continuer avec moi et voudraient m’embaucher à mi-temps. Ça me permettrait de bien concilier les deux et d’encore mieux optimiser mes performances sur le vélo“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VEISTROFFER