La fin des braquets limités chez les Cadets

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Adieu 50x14 (7,62m) et 46x14 (7,01m). Le Conseil Fédéral des 11 et 12 juin a décidé de supprimer la limitation des braquets sur route pour les catégories Cadets et Minimes-Cadettes à partir du 1er janvier 2022. En revanche, les Minimes garçons conserveront leur 46x14. Sur la piste la limitation continue d'exister : 6,71m (44x14) pour les courses avec des Minimes, sauf pour les courses Minimes-Cadettes, et 7,01m (46x14) pour les courses entre Cadets ou Cadettes et Minimes-Cadettes

Cette fin des braquets limités chez les jeunes a été accélérée par la difficulté de s'approvisionner en matériel depuis la crise du coronavirus. Les braquets ont déjà été libérés chez les Juniors pour les courses nationales et régionales depuis 2020 (lire ici).

« IL N'Y A PAS DE FONDEMENT SCIENTIFIQUE »

La limitation des braquets est une longue histoire (lire ici) et elle avait pour but de protéger la progression des jeunes coureurs. "La limitation des braquets est donc une sorte d'héritage culturel, mais n'a pas de fondement scientifique. D'ailleurs en VTT, il n'y a pas de braquet limité, ni en cyclo-cross (il est limité sur piste pour les Minimes et les Cadets et les Cadettes, NDLR)", lance Emmanuel Brunet, manager du haut-niveau et de la performance à la FFC, dans France Cyclisme.

Devant l'absence de publication scientifique pour confirmer ou désavouer l'intérêt des braquets limités chez les jeunes, la DTN a lancé son étude sur un échantillon de six coureurs Juniors en 2019.  Ses conclusions montraient que les fréquences de pédalage les plus élevées étaient atteintes quand les Juniors couraient avec un braquet libre, dans les courses avec les Séniors. Limiter le développement ne permet donc pas d'être plus véloce.

Emmanuel Brunet insiste aussi sur l'importance de ne pas attendre pour développer la force du coureur. "Le travail de force, loin de mettre la santé en danger, joue un rôle primordial dans le développement athlétique, et l'on sait même qu'à lui seul le vélo ne sollicite pas suffisamment les qualités de force !", toujours dans France Cyclisme.

« APPRENTISSAGE DU DÉRAILLEUR INDISPENSABLE »

Parmi les conclusions de ce groupe de travail, favorable à la suppression de la limitation des braquets, l'apprentissage de l'utilisation du dérailleur est considéré comme indispensable.

Chez les pays voisins, la limitation des braquets est toujours en vigueur chez les Cadets et les Minimes, ainsi que chez les Juniors. Par exemple, au Danemark les Cadets, garçons et filles, n'ont droit qu'au 46x14 (soit l'équivalent des Minimes français), sauf les quelques Cadets 2 surclassés en Juniors et qui sont bloqués à 52x14. Les Minimes danois sont eux limités au 42x14.

Mots-clés