Baptiste Vadic : « Ces efforts au lactique me conviennent »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Depuis sa victoire à Saint-Martin-le-Mault, à l’occasion du Trophée Maxime Méderel, Baptiste Vadic est débloqué. À l’aise au Pertre deux jours plus tard, il a continué sur sa belle dynamique, ce week-end, au Tour du Pays de Montbéliard. "Je me savais en forme depuis quelques week-ends. En ce moment, ça se passait bien, notamment à la victoire sur la Maxime Médérel, même si ce n’était pas le même niveau. Ici, c’était sympa de se mesurer à un peloton où il n’y avait que des Espoirs". Le coureur de Vendée U échoue aux portes du Top 10 au général (voir classement), mais il a réalisé une solide dernière étape, en faisant partie du groupe de costauds qui s’est envolé. "Je suis très satisfait de ma journée et de toute l’équipe. Avec Antoine (Devanne), on était désignés leaders pour faire la course, puisque placés au général".

Ni l’un ni l’autre ne s’est raté. Les deux faisaient partie de cette vingtaine de coureurs aux avant-postes. "Les gars ont fait une superbe course pour me replacer à chaque fois, dans les deux bosses, car c’était super important. On avait tout le temps quelqu’un de l’équipe devant. Il y a quand même eu un moment de la course durant lequel j’ai eu peur de ne pas pouvoir revenir sur l’avant, mais les gars m’ont remotivé et j’ai pu rentrer". Car des petits groupes sont rentrés un à un. Baptiste Vadic n’est pas dans les premiers, mais il parvient finalement à faire la jonction. "Lorsque je suis rentré, un coureur était déjà ressorti (Reuben Thompson, avant que Maurice Ballerstedt ne prenne ses distances lui aussi, NDLR). On a ensuite essayé de gérer et de faire un bon sprint".

« J’AI TOUT FAIT DE TRÈS LOIN »

Dans le mur d’arrivée, long de 500 mètres avec un long passage à une dizaine de pourcents, Baptiste Vadic s’est montré solide, et a pris la troisième place de ce groupe. "C’est très satisfaisant. C’était un sprint à l’arraché. Au début, sur la partie pentue, ça a lancé de très loin. J’ai tout fait de très loin. J’ai fait avec ce qu’il me restait de forces car depuis deux-trois tours, on était déjà à bloc". Au final, c’est encore un bon point pour celui qui n’est qu’Espoir 1, et qui expérimentait pour la première fois le niveau UCI dans cette catégorie. Surtout sur un terrain de jeu qui pouvait lui être favorable ce dimanche. "Ce résultat me donne confiance. J’attends beaucoup des courses du même type, avec des arrivées en bosse".

Content de son week-end, l’ancien coureur de Creuse Oxygène Guéret repart de Montbéliard avec le sourire. "Au final, j’arrive à faire un Top 5. Les courses de placement, avec des bosses courtes mais raides et dures, ça me plaît. Ces efforts au lactique sont ceux qui me conviennent le mieux. Pour ma première Classe 2 en U23, c’est très bien. Sur l’ensemble du week-end, il y a eu une superbe dynamique collective. On a toujours couru devant. J’espère que ça va me servir pour la suite". La suite devrait d’ailleurs lui convenir. Et ce sera, encore, une expérience face aux internationaux. "Je vais essayer de me faire plaisir jusqu’à la fin de la saison, notamment sur le Het Nieuwsblad prochainement". En Belgique, Baptiste Vadic devrait retrouver son terrain de prédilection.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC