Stefan Bennett : « Je ne réfléchissais pas »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Et de quatre. Stefan Bennett a remporté ce dimanche sa quatrième course de la saison avec le classement général du Tour du Pays Roannais (voir classement). “Cette victoire fait plaisir. Ça fait depuis le Circuit des Monts du Livradois que je tourne autour. C’était il n’y a pas si longtemps que ça, mais j’ai terminé plusieurs fois 3e entre temps. Depuis le Championnat de France, j’étais un peu moins bien. J’avais vraiment envie d’en gagner une. Je suis content“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Initialement, le grimpeur de 29 ans n’était pas prévu sur cette course, mais au Tour du Piémont Pyrénéen où son coéquipier Florent Castellarnau s’est imposé (lire ici). “J’ai vu le circuit ici. Pour faire deux fronts compétitifs, je me suis dit pourquoi pas y venir, ça peut être intéressant. Ça a servi à tout le monde. C’est toujours plus agréable de jouer quelque chose sur les deux fronts. J’ai une pensée pour eux là-bas. C’est cool que tout le monde ait gagné“.

« J’ÉTAIS UN PEU ÉNERVÉ »

2e au classement général au départ de cette dernière étape, il savait qu’il était surveillé. “C’était compliqué mentalement. Je savais très bien que tout le monde allait calquer la course sur moi. Il fallait que j’arrive à me mettre dans une bonne position. J’ai fait une petite erreur au début de mon attaque mais j’ai vu comment étaient les autres“. Au bout de 30 kilomètres environ, un groupe de 13 coureurs part avec Clément Didier (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), 3e du classement général et Simon Combes (AC Bisontine), le 7e. “J’étais un peu énervé. Thomas Devaux (le maillot jaune) me sautait toujours dans la roue et il les laisse partir“.

Stefan Bennett ne s’est pas affolé. “J’avais encore un coéquipier avec moi, à savoir Gaëtan (Pol). On attendait de voir comment ça se passait. Une fois que Charvieu a arrêté de rouler, Gaëtan a fait cinq-dix bornes à fond. Nogent n’avait personne aussi devant, ça nous a un peu rapprochés“. Puis, il a attaqué dans le dernier GPM de la journée, la côte de Notre Dame de l’Hermitage. “J’ai tout mis. Je ne réfléchissais pas. Le but était que je rentre devant et de voir ce qui se passe après. Je suis revenu juste au sommet. Si j’étais parti 100 mètres plus loin, j’aurais encore chassé trois bornes. Tout s’est bien goupillé“.

« JE N’AI PLUS RIEN À PROUVER »

Le maillot jaune, Thomas Devaux (Charvieu Chavagneux IC), n’a pas réussi à l’accompagner. “Une fois devant, je savais que j’étais le mieux classé. Je ne savais pas qu’il y avait trois gars qui étaient partis mais vu qu’il y avait Combes et Didier dans le groupe, j’étais quand même assez serein. Après, j’ai réussi à ressortir, c’est top“, avoue le 5e de cette ultime étape (voir classement).

À la fin du mois, Stefan Bennett va prendre part au Tour de l’Ain (2.1) avec l’Équipe de France. “C’est une belle course. Ce sera une belle expérience. C’est la première fois que je vais faire une Classe 1. S’il y a un résultat au bout, tant mieux“. De quoi se montrer auprès des équipes professionnelles. “Après tout ce que j’ai déjà fait chez les amateurs, je n’ai plus rien à prouver. C’est cool, j’arrive à regagner des courses sachant que je suis très marqué. C’est une belle fierté et une chance. Si je n’ai pas de résultat au Tour de l’Ain, ce n’est pas grave. J’aurai ensuite le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) où j’irai pour gagner. Il ne faut pas s’arrêter à une course“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BENNETT