Jean-Louis Le Ny : « Je devais aller chercher tout le monde »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Deuxième victoire en une semaine pour Jean-Louis Le Ny mais la première de l'année en Elite Nationale. Le représentant de WB-Fybolia Locminé s'est imposé ce dimanche à Plunéret à l'arrivée de Manche-Océan (voir le classement). "Après ma victoire à Lanester, j'étais en confiance, même si ça reste un critérium", ressent-il. Pourtant, le Morbihannais ne devait pas être en Bretagne ce dimanche. "Je devais être avec le premier front au Tour du Piémont Pyrénéen puis j'ai changé. J'étais ici pour me faire plaisir et courir sans la pression du résultat", déclare-t-il à DirectVelo après l'arrivée.

Ses équipiers au maillot vert et gris lui ont déminé le terrain. "Dans la partie en ligne ils sont allés chercher les échappées et je n'avais plus qu'à terminer le boulot". Avant de conclure, il doit d'abord rejoindre le groupe de tête. "Je savais qu'il y avait Ewen Costiou devant, mais ils étaient partis loin de l'arrivée, je savais qu'ils auraient forcément coincé avant l'arrivée", commente-t-il. Pour faire le bond, il sait se montrer patient. "J'ai voulu attaquer à six tours de l'arrivée (28 km de l'arrivée NDLR), mais j'ai préféré attendre deux tours de plus. Je suis sorti avec Julien Jamot et Thibault Valognes". Accompagné des deux coureurs du VC Rouen 76, le voici de retour en tête.

Mais une fois rendu devant, le 3e de la Flèche de Locminé se retrouve en infériorité numérique face aux deux Rouennais mais aussi aux deux coureurs de Côtes d'Armor-Marie Morin-U, Ewen Costiou et Mathis Le Berre. "Je devais aller chercher tout le monde. C'était un circuit qui me convenait bien. Je ne devais pas rater une attaque et si je ne craquais pas, c'était la gagne assurée. Tu perds plus de jus à attaquer qu'à suivre les attaques", analyse-t-il. Le vainqueur d'étape du Saint-Brieuc Agglo Tour 2020 réussit à arriver pour la victoire. "Il y avait vent de face à l'arrivée. Quand Thibault (Valognes) a lancé à 200 m, je voyais qu'il n'avait pas une grosse giclette. Je l'ai passé à 150 m et j'ai senti que c'était bon pour la gagne". Jean-Louis Le Ny s'assure donc le bouquet de ce Manche-Océan avant de participer au Tour des Deux-Sèvre (Elite Nationale) du 10 au 14 juillet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY