Simon Combes a été surpris par la Manche

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Nouveau bon point pour Simon Combes. Vainqueur il y a trois jours du Grand Prix de Sentheim, sa présence au Tour de la Manche lui permet de se tester en Elite Nationale, sur une course par étapes qui plus est. Et la première journée a déjà mis tous les compteurs au vert pour le coureur de l’AC Bisontine. "Ce n’est pas mal, c'était une course où ça roulait vite. Mais dans le peloton ça allait, c'était facile. Dans la grande bosse à mi parcours j'ai roulé devant pour essayer d'exploser le groupe, j'ai pu prendre des points pour le maillot à pois en plus". Justement en tête de ce classement annexe au soir de la première étape, il a fait encore mieux en prenant le bon coup, accompagné de sept adversaires. Au sprint en comité réduit, il a dû se contenter de la troisième place (voir classement).

Cette attaque victorieuse a été portée quelques mètres avant la cloche. Dernier tour d’un circuit qui convenait comme un gant à Simon Combes. "Le circuit final était vraiment pas mal. Je suis surpris car je ne m'attendais pas à ça dans la Manche. Les petites bosses étaient sympas. Dans le dernier tour, c’est sorti par petits paquets, on a réussi à distancer le peloton et faire notre sprint". L’emballage final lui laisse néanmoins quelques regrets. "Le sprint... argh c'est dommage, rigole-t-il jaune à l’arrivée à Flamanville. À la fin je n'en pouvais plus. Je me suis fait surprendre au démarrage. Je pense que si je reste dans la roue de celui qui démarre je peux le déboiter sur la fin. Je revenais un peu. Mais c'est déjà bien".

« ON VA PEUT-ÊTRE JOUER LE GÉNÉRAL MAINTENANT ! »

Toute la journée, le coureur de 23 ans a multiplié les attaques, montrant la bonne forme qui est la sienne depuis quelques jours. "J'ai beaucoup suivi les attaques, je suis en forme donc c’est parfait. Au début ça tergiversait devant, c'était un peu toujours les mêmes qui roulaient. Quand on a réattaqué la descente dans le village (dans le dernier tour du circuit de 13 kilomètres, NDLR), on a remis un coup de vis. Tout le monde a tourné". Après sa victoire en Alsace lundi dernier, Simon Combes repart sur une nouvelle dynamique. "Gagner a fait du bien aussi. Je retrouve la forme". Notamment après deux années qui l’ont laissé sur sa faim.

Car après une année 2018 particulièrement marquante sous les couleurs de Schwenheim, où il a signé pléthore de Top 10 pour sept podiums dont deux victoires, Simon Combes a connu le creux de la vague. "À Roanne c'était compliqué. Puis l'an dernier avec le covid j'ai manqué de course et de rythme. Mais cette année c'est nickel, on a pu enchainer". Cette première étape pourrait ainsi lui ouvrir quelques ambitions. "Je suis venu pour faire du rythme, mais là on va peut-être jouer le général maintenant !, s’amuse-t-il. Demain (vendredi) ce sera plus plat mais il y a aussi le chrono. J’en fais toujours à l'entrainement. Maintenant, est-ce qu'il faut prendre le maillot tout de suite... je ne pense pas. On va voir". La journée de vendredi devrait lui permettre d’y voir plus clair pour la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon COMBES