Thomas Salvatori : « Ça aurait été magnifique »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La journée de Thomas Salvatori aurait pu être encore plus belle. Mais à l’issue de la deuxième étape de l'Alpes Isère Tour (2.2), ce jeudi, le maillot de meilleur grimpeur est sur les épaules de Valentin Retailleau (lire ici). Les deux garçons figuraient dans l’échappée de quatre coureurs qui a ouvert la route pendant environ 80 kilomètres. “J’avais prévu de m’échapper. Je voulais me montrer et être à l’avant. Je suis juste à côté de chez moi. Je connais quasiment toutes les routes. C’est une journée qui fait plaisir”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Avec au maximum 4’30’’ d’avance, les fuyards ont très vite compris qu’ils n’allaient pas se jouer la victoire dans les rues de la Verpillière (Isère). “On savait que le peloton allait jouer avec nous, reconnaît le coureur de l’EC Saint-Etienne Loire. On a géré notre affaire. On ne m’a pas trop disputé le premier GPM. J’ai réussi à avoir Valentin Retailleau sur le deuxième. Mais il est plus explosif que moi donc pour les deux autres, je ne suis pas arrivé à le devancer. C’est dommage…”.

« L’ENVIE ET LES CANNES »

Mais Thomas Salvatori assure s’être “sacrément fait plaisir” à l’avant. “Je n’avais pas envie de venir ici pour faire une 40e place au général, ça ne m’intéresse pas, confie le coureur de 21 ans. J’avais envie de faire des échappées. Avec de la chance, il y en aura peut-être une qui arrivera au bout. Mais aujourd’hui (jeudi), c’était déjà une bonne journée”. Pris par les études, il reconnaît ne pas être encore à 100 %. “Je pense que c’est sur des journées comme ça que je vais progresser et arriver à mon meilleur niveau sur les prochains objectifs”.

Sa présence à l’Alpes Isère Tour ne sonnait pas forcément comme une évidence. “On est nombreux dans l’équipe à vouloir faire cette course, indique l’Espoir 4. J’ai réussi à montrer que j’avais l’envie et les cannes. J’ai bien fait de venir je pense parce que j’ai pu me montrer même si le maillot de grimpeur est carrément un regret. Ça aurait été magnifique de partir demain (jeudi) de chez moi avec un maillot...”. Au classement des grimpeurs, il compte quatorze points soit trois de moins que Valentin Retailleau. Il n’exclut pas de retenter sa chance ce vendredi entre l'Aéroport de Saint-Exupéry et Pusignan (156,9 km). “Je connais toutes les routes par cœur. Ce sont mes terrains d’entraînement. J’essaierai d’être à l’avant encore. J’ai pas mal tapé dedans aujourd’hui (mercredi) mais je vais essayer de bien récupérer et on verra comment les jambes répondront”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas SALVATORI