Evita Muzic « déçue du scénario »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Nouvelle frustration pour Evita Muzic. Après avoir été diminuée physiquement lors des premières Ardennaises (lire ici), la Franc-Comtoise commençait à retrouver de bonnes sensations ces derniers jours et pouvait, par conséquent, espérer réaliser une belle performance lors de Liège-Bastogne-Liège, elle qui connaissait la descente vers la Roche-aux-Faucons par cœur puisque son équipe logeait aux alentours en cette fin de semaine. C’était sans compter sur plusieurs problèmes mécaniques, alors que la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope pouvait encore jouer une place dans le Top 10 dans les tous derniers kilomètres.

DirectVelo : On t’a vu active sur ce Liège-Bastogne-Liège !
Evita Muzic : La course avait plutôt bien commencé, j’avais de bonnes sensations. J’aime cette course.  À partir de la première bosse, je suis restée placée devant. Brodie (Chapman) a pris une échappée puis j’ai fait le jump pour me retrouver, moi aussi, à l’avant. Le groupe est rentré puis dans le deuxième GPM, ça ne faisait qu’attaquer. Brodie et moi y allions chacune notre tour pour ne pas louper cette nouvelle échappée. Puis une fille est tombée sur mon disque, ça l’a complètement tordu.

Ce qui a marqué le début de tes pépins...
Je forçais beaucoup plus, du coup… J’ai quand même essayé de prendre l’échappée. Je ne voulais pas changer de disque en plein dans l’ascension car ça roulait à fond. J’ai fait le col et la descente avec le groupe malgré tout, dans ces conditions. Puis j’ai changé de vélo après la descente et j’ai mis un moment avant de rentrer dans les voitures. Je suis rentrée dans la nouvelle côte, celle avant la Redoute (la Côte de Desnié, NDLR). Je me suis vraiment accrochée.

« IL ME MANQUE ENCORE QUELQUE CHOSE »

Avant qu’un nouveau groupe ne sorte avec ta leader, Cecilie Uttrup Ludwig…
Malheureusement, les filles n’ont pas collaboré avec elle. Quand les meilleures sont parties, la différence s’est faite et je me suis retrouvée en second rideau. Il me manque encore quelque chose pour être dans les deux premiers groupes et en plus, j’ai grillé des cartouches avant à cause de ce problème mécanique.

De quoi te laisser des regrets ?
Forcément car je me sentais vraiment bien malgré les péripéties que j’ai eues. Malheureusement, ce n’était pas encore fini puisqu’à deux kilomètres de l’arrivée, ma chaîne a sauté (elle figurait alors dans le groupe qui se jouait la 9e place, NDLR). Et il n’y avait plus la voiture derrière… J’ai dû m’arrêter et j’ai mis un bon moment pour remettre ma chaîne. Et c’était fini… Le temps que je remonte sur mon vélo… Je suis déçue du scénario de la course. Je me serais bien épargné ces péripéties. Je ne dis pas que j’aurais fait 9e mais je comptais bien m’essayer au sprint dans ce troisième groupe.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC