Cette fois-ci, Jason Tesson était présent de A à Z

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Dimanche dernier, tout était réuni pour que Jason Tesson passe une belle journée sur les routes de Cholet-Pays de la Loire (1.1). En effet, après un début de saison passé dans des pelotons dignes du niveau WorldTour, il retrouvait avec la deuxième manche de la Coupe de France FDJ un niveau certes élevé, mais tout de même plus abordable. De surcroît, le néo-pro a également pu évoluer sur des routes qu’il connaît très bien, lui qui réside dans la commune de Saint-Sauveur-de-Landemont (Maine-et-Loire), à 45 minutes de Cholet. Enfin, cette proximité géographique lui a également permis de recevoir un précieux et chaleureux soutien de certains de ses proches, venus l’encourager sur le bord des routes. “C’était clairement une bonne occasion de faire un premier petit résultat, sur un circuit sympa avec cette petite bosse qui pouvait m’avantager”, résume-t-il après coup pour DirectVelo. Le sprinteur de St-Michel-Auber 93 a tout de même été surpris par la vitesse à laquelle s’est déroulé le dernier kilomètre. “Ce final n’est pas facile. Quand je l’ai fait à l’entraînement, je n’avais pas imaginé que ça puisse se passer de cette façon en course, ça ne m’avait pas semblé si dur”.

Très vigilant tout au long de la course, il a malheureusement été gêné par une chute à deux tours et demi de l’arrivée. “J’ai été obligé de remonter tout seul car les gars étaient bien placés devant et il fallait qu’ils le restent, explique celui qui a ainsi perdu des forces pour rentrer sur le peloton”. Ce qui ne l’a pas empêché de se retrouver à jouer un accessit dans la dernière ligne droite. “J’ai essayé de bien me positionner mais j’ai commis une petite erreur aux 800 mètres. Une boule s’est créée et je suis resté au milieu du paquet, au lieu de faire un nouvel effort pour passer sur un côté et remonter. Il faudra gommer ça les prochaines fois”.

LE PLAISIR DE FAIRE UN SPRINT

Malgré cette erreur, le coureur de 23 ans est parvenu à décrocher une place dans le Top 15 pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle (voir classement). “C’est rassurant pour la suite. Je me suis créé quelques premiers repères car c’est la première fois que j’ai pu disputer un vrai final de A à Z”. Sur les prochains rendez-vous, Jason Tesson espère qu’il pourra faire un “sprint à deux” avec Romain Cardis, le sprinteur N°1 de l’équipe Continentale. “On sait qu’il est en grande forme en ce moment, et en confiance. C’est le leader. De mon côté, on me laisse aussi découvrir les sprints à ce niveau-là. L’idée, c’est de réussir à être le plus unis possible dans les sprints et de garder la roue de Romain. Suivant le scénario, je dois pouvoir m’appuyer sur lui, ou lui donner un coup de main si nécessaire”. Avec, donc, la possibilité de voir les deux coureurs faire une place à l’arrivée, comme à Cholet où Romain Cardis a pour sa part pris la 9e place.

Une nouvelle opportunité pourrait se présenter dès dimanche prochain à l’occasion de la Roue tourangelle, troisième manche de la Coupe de France où les sprinteurs ont régulièrement le dernier mot. “J’ai bien vu que j’avais le niveau même s'il me manque encore des jours de course dans les jambes pour espérer faire un gros résultat. Mais la saison n’est pas finie. Elle ne fait même que commencer ! Je sens que la forme est bonne, sans être optimale, mais je retrouve le plaisir de courir devant et de sprinter. Et j’espère pouvoir vite refaire un sprint”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON