PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Alan Jousseaume : « Sur une pente ascendante »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Alan Jousseaume a débloqué le compteur. 587, c’est le nombre de jours qui s’est écoulé entre sa dernière victoire en août 2019, à Saint-Germain-d’Anxure pour le Challenge Mayennais, et son succès ce samedi au Grand Prix de Bourg-de-Péage. “Ça fait du bien. L’année dernière, je n’avais pas gagné. J’avais fait une belle fin de saison mais sans victoire. Ça fait plaisir de lancer une belle dynamique“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire du Vendée U.

À deux kilomètres de l’arrivée, le coureur de 22 ans est sorti seul d'un groupe d'une vingtaine d'hommes formé après une succession d'attaques et de contre-attaques. Il n’a plus été revu. “J’ai suivi une attaque et Sandy (Dujardin) m’a fait la cassure. En fait, personne n’a pris ma roue. J’ai tout donné jusqu’à la ligne. Derrière, ça a dû se regarder un peu. C’est une belle victoire d’équipe“. Originaire de Loire-Atlantique, il a eu l’impression de retrouver dans la Drôme une course de l’ouest de la France. “C’était un peu bizarre, c’était une course à bordures. Ça a toujours roulé fort“. Avec son coéquipier Thomas Bonnet, il habite désormais à Nice afin de “travailler le coup de pédale en montagne. On est venu par nos propres moyens, on avait trois heures de route“.

« CONFIRMER CE QUE J’AI DÉMONTRÉ L’ANNÉE DERNIÈRE »

En fin de saison dernière, il avait justement montré ses progrès dans les ascensions en terminant sur le podium du Tour du Jura en Suisse et surtout de la Ronde de l’Isard (lire ici), avant d’être victime d’une lourde chute à Arbent-Bourg-Arbent en Coupe de France N1 (lire ici). L’année 2021 n’avait d’ailleurs pas commencé sous les meilleurs auspices. “J’ai eu la Covid au mois de janvier. Du coup, ça a tout retardé ma préparation. Ensuite, j’ai attrapé des virus. À l’Essor Basque, j’ai eu des problèmes physiques et avec mon vélo. Ça a été compliqué“.

Désormais, Alan Jousseaume va mieux. “Ça fait deux semaines que ça revient à peu près. Je suis sur une pente ascendante“. De bon augure pour les prochaines semaines. “J’ai envie de confirmer ce que j’ai démontré l’année dernière, c’est-à-dire mes qualités de grimpeur. Je veux performer sur les courses par étapes comme le Tour Alsace et sur les manches de Coupe de France“. À commencer par le difficile Grand Prix de Saint-Étienne Loire à la fin du mois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan JOUSSEAUME