Pierrick Burnet : « Plutôt satisfait pour une reprise »

Crédit photo FFC

Crédit photo FFC

Pierrick Burnet a fini aux portes du Top 10, ce dimanche à Tabor (République tchèque), lors de la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross (voir classement). “Je suis plutôt satisfait pour une reprise. Je n’avais pas couru depuis un mois. J’ai réussi à tenir mes 40 minutes de course sur un rythme constant. Je n’ai pas eu de relâchement à la fin, ni un manque d’énergie“, déclare le Junior 2 à DirectVelo.

« UN PEU DE MAL DANS LES RELANCES »

Le coureur de 17 ans se trouvait en deuxième ligne sur la grille de départ. “François (Trarieux, sélectionneur de l’équipe de France de cyclo-cross, NDLR) m’a mis deuxième Français, ça m’a permis d'être bien placé et de me retrouver 5e dans le premier kilomètre“. Il est resté calme tandis que ses compatriotes Romain Grégoire et Paul Anchain occupaient les deux premières positions. “Je ne me suis pas affolé, je me suis dit que je voulais rester à cette place-là, ça me suffisait. Je ne voulais pas user de l’énergie tout de suite“.

Puis, ses deux coéquipiers ont rétrogradé et il s’est retrouvé en queue d’un premier groupe de 6-7 coureurs. “Ça commençait à se détacher à la fin du premier tour. J’ai perdu quelques secondes sur des petites relances où il fallait se mettre en danseuse. J’avais un peu de mal vu que je manquais de rythme et de courses. Dans les faux-plats, ça allait bien par contre“. Il a tenté, avec Nathan Bommenel, de boucher ces quelques secondes dans le deuxième tour, sans succès. “C’était dur de les récupérer sur ce circuit très rapide, même s’il était assez physique, surtout pour une reprise“.

« CHERCHER LA PERFORMANCE POUR FIN DÉCEMBRE-DÉBUT JANVIER »

Le sociétaire du VTT Pays de Gavot, accompagné l'hiver par l’AS Bike Cross Team, n’avait pas d’objectif précis en tête. “Il fallait se faire plaisir et profiter un maximum. On a eu la chance que la France nous emmène contrairement aux Belges et aux Hollandais. François Trarieux ne nous avait pas trop mis de pression. On venait ici pour faire ensuite un bilan sur ce qu’il fallait qu’on travaille afin de monter en puissance de semaine en semaine et chercher la performance pour fin décembre-début janvier“.

Membre du Pôle France VTT de Besançon, le lycéen en Terminale retournera peut-être en République tchèque. “Ce serait bien de recourir. Il reste deux week-ends avant Namur (prochaine manche de Coupe du Monde, NDLR). Il faut voir, ça fait de la route comme le fait de peut-être aller aussi en Espagne… Sinon je peux faire de l’entraînement type course“. Le week-end précédent, il avait déjà pensé se rendre en Tchéquie, avant de se raviser. “La veille du cyclo-cross de Jicin, j’ai appris la réforme pour les Juniors avec la non-prise en compte du classement UCI (lire ici). J’ai renoncé après avoir appelé François Trarieux qui m’a dit qu’il valait mieux rester chez moi et ne pas perdre d’énergie sur de longs trajets pour 40 minutes de course. Mon coach m’avait préparé un bon week-end d’entraînement, j’ai un joli terrain de jeu à Besançon“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierrick BURNET