La Belgique fière de son collectif

Crédit photo Activ'Images - Fabien Boukla

Crédit photo Activ'Images - Fabien Boukla

Wout van Aert a eu du mal à cacher sa déception à l'arrivée du Championnat du Monde (lire ici). Le Belge doit se contenter de la médaille d'argent après avoir réglé le groupe des poursuivants qui n'a jamais réussi à rentrer sur Julian Alaphilippe, sacré à Imola. "Wout est déçu, c'est normal. Je le serais aussi à sa place, reconnaît Greg van Avermaet. Un coureur n'a pas tous les ans un parcours à sa portée et une grande condition en même temps".

« ALAPHILIPPE ÉTAIT UN PEU PLUS FORT»

Mais les Belges redoutaient la côte de la Gallisterna, juge de Paix du circuit italien. "On savait que le tronçon à 16% était le moment critique de la course, confie le sélectionneur Rik Verbrugghe. Wout était vraiment très bon. Mais sur ce passage, c'est le rapport Watt/kg qui compte. Quand Alaphilippe est parti, personne ne pouvait réagir, et Wout non plus". Les Belges reconnaissent la supériorité du Français. "Alaphilippe était un peu plus fort. Il a fait le démarrage qu'il fallait. Il a un punch énorme dans ces pourcentages", commente Greg van Avermaet.

Face à la domination du Français, Loïc Vliegen retient la performance collective. "Nous étions là pour gagner, mais il n’y a qu’un seul vainqueur. Nous pouvons être très contents de la performance de Wout, et de la performance générale de l’équipe, juge le Wallon. Le collectif était très fort, et je pense que chaque coureur a rempli sa mission. C’est sûr que la victoire est toujours mieux, mais c’est aussi très bien d’être 2e. C’est très dur de battre Alaphilippe sur ce genre d’ascension".

« WOUT ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS »

Dans l'avant dernier tour, les Belges ont pris leurs responsabilités et ont roulé à vive allure en tête de peloton. "Ce n'était pas prévu initialement de prendre la course en main. Comme on était en nombre, on a pensé que c'était la meilleure chose à faire", dit Jasper Stuyven. Les Belges voulaient éviter les attaques dangereuses dans les 60 derniers kilomètres. "Tactiquement, on a réussi à ce que les adversaires ne soient pas trop offensifs", dit Rik Verbrugghe. L'attaque solitaire de Tadej Pogacar à 40 km de l'arrivée dans la Gallisterna ne les a pas dérangés. Au contraire. "Elle était préférable à un groupe avec tous les favoris sans Belges. On l'a gardé sous contrôle parce qu'il était seul. Mes coureurs ont été très bons tactiquement et physiquement. Je suis fier de ma sélection", ajoute le sélectionneur. L'objectif des Belges était clair : devenir Champion du Monde avec Wout van Aert. Pour atteindre ce but, chacun a amené sa pierre à l'édifice. "J'ai entendu auparavant que Greg Van Avermaet ne roule jamais pour un autre coureur. Aujourd'hui, il a montré que c'est un grand champion", dit Verbrugghe.

Il n'y a pas de regrets chez les Belges ce dimanche soir. "C'est dommage, mais je crois que nous avons réalisé la course qu'il fallait faire. Et soulignons que Wout était au rendez-vous", dit Van Avermaet. Mais les deux médailles d'argent du spécialiste de cyclo-cross auront bien dû mal à atténuer son immense déception. "Quand on voit comment il gagne le sprint pour la deuxième place, on comprend qu'il est une nouvelle fois dépité", conclut Rik Verbrugghe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper STUYVEN
Portrait de Greg VAN AVERMAET
Portrait de Rik VERBRUGGHE
Portrait de Loic VLIEGEN