Des Wallonnes heureuses de découvrir le niveau UCI

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Des nouveaux maillots rose-et-bleu nuit ont fait leur apparition dans les pelotons. Les cyclistes du Team Wallonie féminin, dirigé par Ludivine Henrion, étaient au départ du Trophée des Grimpeuses (WE 1.2) samedi dernier. "L'organisateur faisait face à trois désistements, et comme j'avais des demandeuses, j'ai aligné une équipe" explique à DirectVelo celle qui est chargée de la formation des jeunes wallonnes à la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles.

« MES PROCHES ETAIENT LÀ POUR M'ENCOURAGER »

La formation wallonne était composée essentiellement de novices à ce niveau de compétition. "Les filles partaient sans ambition particulière, souligne Ludivine Henrion. Elles avaient avant tout l'envie de découvrir quelque chose de nouveau". En effet, pour certaines d'entre-elles, c'était leur première expérience au niveau UCI. "Sur la route, c'était effectivement ma première compétition à ce niveau, acquiesce Laurine Boidequin, avant de nuancer. Par contre, étant vététiste, j'ai déjà roulé quelques fois en UCI dans cette discipline". Fiona Mertens était aussi néophyte. Son avantage était de connaître le parcours comme sa poche, puisqu'elle habite à quelques encablures du circuit. "Ma famille et mes proches étaient là pour m'encourager" sourit la Beaurinoise de 23 ans.

Au départ, l'excitation était à son comble dans le clan wallon. "J'avais l'envie de faire de mon mieux", se remémore Laurine Boidequin. L'expérience fut de courte durée, car des ennuis mécaniques l'ont mis presque directement hors-jeu. "J'ai dû m'arrêter, je me suis retrouvée dans les voitures dans la cuvette juste avant le 2e GPM, et il était impossible pour moi de rentrer". Fiona Mertens était plus déçue au terme de l'épreuve. "L'objectif était d'aller le plus loin possible. J'ai été distancée dans la deuxième côte. Je n'ai pas pu revenir sur le sommet, et la voiture-balai m'a dépassée dix kilomètres plus tard, relate-t-elle. J'aurais aimé pouvoir m'accrocher plus longtemps pour mes supporters, mais j'étais réaliste. C'était du haut niveau !".

« GRÂCE À LUDIVINE »

Seule Eleanor Wiseman a franchi la ligne d'arrivée. "Une belle surprise, d'autant qu'elle se remet de sérieux problèmes de santé. Il y a un vrai potentiel à exploiter chez elle !" constate Ludivine Henrion. Les cinq autres athlètes engagées ont été contraintes à l'abandon. "Le parcours n'était pas facile. Les filles se sont pris une belle claque ! Cela leur permet de voir qu'il y a encore du boulot" analyse l'ancienne Championne de Belgique. Malgré son abandon, Fiona Mertens garde un bon souvenir de cette première expérience. "Il y avait une chouette ambiance. C'était ma première présentation sur le podium, avec quand même des pointures au départ. Tout cela, c'est en grande partie grâce à Ludivine" enchérit-elle.

Laurine Boidequin garde aussi de bons souvenirs, et pourrait retenter l'expérience. A une seule condition : "Ludivine m'encourage justement à préparer ma saison de VTT sur la route. Quand j'aurai un matériel adapté pour la route, ce serait plutôt bien de revenir". La citoyenne de Walcourt a en tous cas apprécié le parcours, qu'elle ne connaissait pas du tout. "C'était une belle découverte. J'ignorais qu'on avait ce genre de parcours en Belgique. Je me dis que désormais, j'irai peut-être m'entraîner de temps à autre dans la région !".

OBJECTIF : ATTIRER DES JEUNES

"Notre participation peut aussi attirer des jeunes à se lancer dans le cyclisme, pense Ludivine Henrion. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Celles qui ont participé à la course de Vresse vont raconter à leurs copines : "Tu as vu ? On a fait une belle course ce jour-là, il y avait des championnes dans le peloton, et j'y ai participé !"".

La Namuroise de 36 ans ne cache pas sa motivation sans faille à l'idée d'aider des jeunes wallonnes à accéder au plus haut niveau du cyclisme international. Elle organise pour cela des sessions d'entraînement et des journées de promotion. "Des jeunes n'ayant pas de licence peuvent venir se comparer aux autres. On organise des entraînements de manière régulière, sur piste, en VTT et sur route, un peu partout en Wallonie". L'ancienne Championne de Belgique espère attirer un maximum de jeunes femmes lors de ses sessions, dont la prochaine aura lieu le 17 octobre au vélodrome de Jemelle-Rochefort.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurine BOIDEQUIN
Portrait de Fiona MERTENS